Kinshasa, 08 février 2023 (ACP).-L’insertion d’un cours de culture traditionnelle dans le programme national de l’éducation en République démocratique du Congo, va jouer un rôle décisif dans la sauvegarde du patrimoine culturel, a déclaré mercredi, le promoteur de l’école Kiesse II, dans la commune de N’Sele.
« Insérer dans le programme national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), un cours de culture traditionnelle, va permettre à la génération future, de comprendre l’importance et la valeur de notre patrimoine culturel notamment la langue, la littérature, les rites, les objets d’art, la musique, la danse, les jeux … », a dit le promoteur de l’école Kiesse II, Willy Makwati, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Tout en soulignant que la culture traditionnelle est un puissant moyen de rapprochement des différents peuples et groupes sociaux et d’affirmation de leur identité culturelle, il a appelé les décideurs à vite agir pour protéger notre patrimoine culturel aux menaces de sa disparition suite aux effets de la mondialisation.
Selon Willy Makwati, la culture traditionnelle a une importance sociale, économique, culturelle et politique et joue un rôle important dans l’histoire d’un peuple.
Etant une partie intégrante du patrimoine culturel, elle est l’expression de l’identité culturelle et sociale d’une population.
Il sied de souligner que Willy Makwati a transformé une salle en Musée dans le groupe scolaire Kiesse II où on retrouve des échantillons d’objets d’arts de différentes tribus de la République démocratique du Congo qu’il fait visiter aux élèves. ACP/KHM