Kinshasa, 15 mars 2023(ACP).-Le célèbre guitariste congolais né Dénis Lokasa Kasia, ancien du groupe African Fiesta de grand Kallé et Afrisa international de Tabu Ley Rochereau est décédé, mercredi, aux États-Unis d’Amérique à l’âge de 77 ans des suites d’une maladie, apprend-t-on.
« Le monde musical congolais est en deuil, il vient de perdre un grand guitariste, le célèbre Lokassa ya Mbongo, nous l’avions connu depuis l’African Fiesta de grand Kallé puis Afrisa international du seigneur Tabu Ley », a déclaré, à l’ACP l’arrangeur de son Sek Bidens allias Monganga qui a longtemps œuvré aux côtés de Papa Wemba et plusieurs autres grands noms de la musique congolaise.
« Lokassa ya mbongo a joué à l’Olympia de Paris avec Tabu Ley qu’il avait quitté à une certaine époque pour créer à Abidjan le groupe « Africa all stars » avec Sam Manguana, Dizi Mandjeku et Bopol Mansiamina, il a pendant une période évolué en Afrique de l’ouest où il a bougé les lignes avec son Soukouss, une variante de la rumba, avant de s’envoler pour Paris puis les États-Unis d’Amérique où il a passé le reste de sa vie. C’est lui qui a instauré le style mi-composé qui est en fait, pour ceux qui jouent à la guitare, jouer à la note mi en lieu et place de ré », a-t-il fait savoir. Il a déploré le fait que les guitaristes qui jouent un rôle prépondérant dans la musique soient peu connus par le grand public.
« Lokassa ya Mbongo est une grande valeur de la musique congolaise qui vient de nous quitter, il est parti avec son secret de la guitare mi-composé, dommage que nous avons souvent tendance à ne pas connaître les guitaristes, c’est souvent les chanteurs qui sont plus connus par le grand public », a constaté Sek Bidens.
De son vrai nom Denis Lokassa Kasia, Lokassa ya Mbongo fut l’un des artisans du style Soukouss qui a longtemps fait bouger le continent africain.
Brève Biographie de l’artiste
Né en 1946, c’est dès 1968 qu’il accompagne au sein de l’African Fiesta national, le passage des musiciens Dino Vangu, Attel Mbumba et Mavatiku Visi. C’est en1979 qu’il adopte le nom de scène Lokasa ya Mbongo tel que l’appelait Rochereau, après s’être installé à Lomé au Togo où il joue sur plusieurs tubes avec quelques musiciens zaïrois en exil, avant de retrouver en 1982 ses compères de l’African All stars, Sam Mangwana, Moya et Mandjeku. Ce n’est qu’en 1984 qu’il emménage à Paris et participe à l’enregistrement de plusieurs chansons à succès aux côtés de Pépé Kallé, Abeti Masikini et Kanda Bongo. C’est l’un de ces concerts pour le producteur Ibrahima Sylla et le chanteur congolais Ballou Canta qui a conduit à une nouvelle formation. Lokassa, Ballou, le guitariste Dally Kimoko et les chanteurs Lukombo Shimita, Neil Zitany et Yondo « Sister » Kusala se sont réunis en 1989 sous le nom de « Soukous Stars ».
Lokassa a contribué à créer le plus gros vendeur des Soukous Stars seulement quelques mois plus tard. Megamix Vol. 1, deux mélanges de vieux succès d’Afrique de l’Ouest et de l’Est sur la rumba rythmée appelée soukous, lui ont valu ainsi qu’au groupe, une grande renommée. Au cours des années qui ont suivi.
Avec plus de trente ans de carrière musicale, Lokassa est devenu avec les années, l’un des guitaristes rythmiques congolais les plus connus, à l’instar Dechaud et Bopol, jouant sur plusieurs tubes aujourd’hui devenu des classiques de la rumba congolaise. Il a également fait sa renommée en tant qu’arrangeur, leader. ACP/KKP