Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Une quarantaine de participants ont été sensibilisés à l’écriture, à travers l’art du slam, lors de la clôture samedi, d’une résidence-atelier dénommée «Avec», à la bibliothèque du Centre « Wallonie Bruxelles » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Il y a toute une part de la littérature qui est un peu plus abstraite où l’on construit comme ça des histoires en dehors de nos têtes, le fait de pouvoir parler en jeu, ça peut aider beaucoup de gens, qui n’oseraient pas vraiment écrire. A commencer, il y a des choses dans le slam, qui invitent d’autres personnes à essayer d’écrire», a déclaré Aliette Griz, auteure belge et animatrice de cet atelier.
Cet atelier lancé le 04 novembre dernier, s’est inscrit dans le cadre d’un projet du centre Wallonie Bruxelles qui souhaite que des auteurs belges soient en lien avec Kinshasa.
«Je me suis dit que c’était plus intéressant de créer une résidence-atelier, que j’ai appelé «Avec», c’est à dire « avec vous, écrire à Kinshasa » où le fait d’écrire sera plus collectif, et tout le monde est invité à participer», a expliqué l’animatrice.
«Je respecte beaucoup le slam parce que je connais plus le slam en Belgique qu’en RDC (…), j’apprécie beaucoup ce travail. Donc pour moi cet art est un langage qui est peut-être plus spontané que d’autres, et relaie un vécu qui n’est pas celui des élites. Effectivement comme ont dit certains un langage politique mais aussi quand même la possibilité d’exprimer ses émotions», a-t-elle ajouté.
Cet atelier d’écriture s’est intéressé à la forme de la nouvelle, un aperçu sur la poésie collective et des expériences dans ce sens, a-t-on fait savoir.
ACP/JF