Des spectacles d’arts  sur  la gestion des déchets  programmés à Kinshasa

Kinshasa 15 août 2024 (ACP).- Des spectacles d’arts et des ateliers, sont programmés du 17 au 31 août 2024, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour sensibiliser la population à la gestion des déchets industriels,  a appris l’ACP jeudi, de l’organisateur.

«Cet évènement s’inscrit dans le cadre  de la 8ème édition du festival   Kinshasa en action «Kinact». Il vise à sensibiliser les enfants, les adultes autour de la gestion  des déchets. On a prévu des performances, des  ateliers pédagogiques et des projections de films(…)», a déclaré l’artiste  plasticien Eddy Ekete, initiateur et  coordonnateur du festival « kinact ».

«Comme d’habitude, notre mission, c’est d’abord d’aller vers le public donc vulgariser l’art. Nous avons des artistes locaux et internationaux, qui vont animer des ateliers d’écriture, théâtre, peinture, sculpture, la danse, les ateliers des perles et des masques», a-t-il poursuivi, ajoutant que cette sensibilisation de la population centrée sur les déchets et l’art, entend réunir pour cette année, une vingtaine d’artistes de tout genre.

«Pour 2024, il y aura beaucoup de spectacles, de théâtres et plus d’improvisations, comme une nouvelle façon de faire parvenir ce message sur l’environnement. On sensibilise aussi par rapport à l’azote, la couche d’air», a fait savoir, le coordonnateur de Kinact.

Eddy Ekete a aussi rappelé que ce festival comme concept,  privilégie tout d’abord l’éducation de la population en proposant des approches culturelles malgré les maigres moyens à sa disposition en termes d’accompagnement ou de partenariat.

«Dans l’ADN du festival, on ne demande pas l’argent parce qu’en fait, c’est aussi une façon d’éduquer la population, on conscientise les artistes à se donner à fond malgré les difficultés financières auxquelles nous sommes confrontés. Cette année, on a introduit un dossier, au ministère de la culture, qui nous apporte déjà un soutien oral, et nous espérons pour la suite», a-t-il souligné.

Dans le processus du programme et du projet pour la construction d’un musée d’arts dans un quartier de Kinshasa

Par ailleurs, le responsable du centre culturel « Ndaku ya la vie est belle », a indiqué que les premiers spectacles de performance de cette édition de Kinact, vont être lancés, dans un espace aménagé à Kingabwa, dans la commune de Limete, centre de Kinshasa, dans le cadre d’un projet à long terme, pour la construction d’un musée d’arts.

«C’est là où, on va commencer cette nouvelle édition pour transmettre la vision sur l’environnement et l’art, en vue de préparer le terrain de la construction du musée. L’idée, c’est de ramener le festival là-bas, et déjà commencer à encadrer les jeunes de ce coin un peu reculé», a révélé Eddy Ekete.

Selon lui, ces actions dans cette zone à sécurité précaire des suites de la recrudescence périodique du banditisme urbain, communément appelé « Kuluna », vont contribuer à lutter contre ce phénomène antisocial.

 «On a prévu de camper pendant trois jours. Avant que le kuluna commence, c’est parti doucement, pareil aussi dans la démarche pour anéantir ce fléau. Il faut aller calmement avec des propositions comme des projections de films focus sur la sensibilisation, et je ne pense pas qu’ils seront une menace pour nous, il y a plusieurs façons d’aborder les choses», a-t-il expliqué, avant d’annoncer des descentes hors festival envisagées à l’échelle, dans cet endroit.

Les spectacles d’arts sont envisagés, comme moyen de sensibilisation à la protection de l’environnement, par des performeurs du centre culturel ‘‘Ndaku ya la vie est belle’’, que coordonne le plasticien congolais Eddy Ekete, à Kinshasa en RDC.

Il sied de noter que ‘‘Ndako ya la vie est belle’’ a été encouragé l’année dernière, pour son apport à la réécriture de l’histoire congolaise, par le ministère de la culture, arts et patrimoines, lors d’une visite effectuée dans cet espace, dans la commune de Kalamu.

La 8ème édition du festival « Kinact » rassemble du 17 au 31 août les performeurs et différents artistes kinois ainsi que d’autres pays comme par exemple la Belgique, la France, le Cameroun ou le Congo Brazzaville autour d’un défilé d’exposition d’œuvres d’arts, dans quelques communes de Kinshasa, telles que Barumbu, Bandalungwa, Lingwala, Kasa-Vubu» et bien d’autres. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet