Désignation de Mama Muilu marraine du «trophée Marthe Kasalu» : Simon Kimbangu Kiangani satisfait

Nkamba, 05 octobre 2024 (ACP).- La désignation de Mama Mwilu, épouse du prophète  Simon Kimbangu, en qualité de marraine,  du «Trophée Marthe Kasalu», a été saluée par le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, au cours d’une audience accordée jeudi à Nkamba, dans la province du Kongo Central,  à une délégation venue de Kinshasa.

«Je suis satisfait de la décision de faire de Mama Marie Muilu Kiawanga Nzitani, la marraine de ce trophée d’excellence qui reconnaît les mérites de la femme aux côtés de son époux. Nous les Kimbanguistes, la considérons comme la première cheffe spirituelle ayant permis l’essor de notre église », a déclaré le représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani

Et d’ajouter : « C’est    grâce à sa détermination, et son engagement qu’elle a réussi à mener toutes ces actions pour maintenir le mouvement après l’arrestation et la mort de son mari, le prophète Simon Kimbangu ».

Pour Simon Kimbangu Kiangani, Mama Muilu, à qui  l’église a conférer également le statut de première autorité de l’Eglise, a surtout été un véritable témoin, et ensuite la gardienne du ministère qui  a su surmonter notre passé colonial, et la place des femmes dans cette mémoire douloureuse pour faire advenir un monde où les femmes noires ont toute leur place et leur mot à dire.

Des démarches en cours pour la reconnaissance du « Trophée Marthe Kasalu »

 La représentante de la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Jolie-Joanna Mugisa, a pour sa part, révélé qu’un processus est en cours pour l’inscription et la reconnaissance du trophée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

« Au regard de son importance dans la reconnaissance des mérites de beaucoup de femmes dont les connaissances et les compétences doivent être transmises d’une génération à l’autre, le trophée mérite cet honneur », a-t-elle dit.

Quant à l’initiateur de ce prix et en même temps, président  de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des Droits des enfants et élèves (Lizadeel), Joseph Gode Kayembe, la décision de faire de Maman Marie Muilu la marraine du trophée «Trophée Marthe Kasalu », est une nécessité pour valoriser, non seulement une femme qui a écrit les pages d’histoire de la République démocratique du Congo, mais aussi montrer l’importance et le rôle de chaque épouse appelée à créer et à faire avancer la société.

Et d’ajouter : « Tenant compte de l’adage qui dit,  derrière un grand Homme, il y a une grande dame, qui, en sa qualité d’épouse et de compagne, a assumé sa vie familiale et accomplit sa fonction de mère de famille de façon exemplaire, jusqu’à devenir un modèle de référence ».

Pour Gode Kayembe, Il est important de reconnaître l’apport des épouses dans les réalisations de leurs hommes. Le parrainage de ce prix va contribuer à booster grandement la visibilité de ce prix ainsi que l’histoire d’une femme d’exception, pour ainsi fédérer les esprits.

Il a révélé qu’au mois de mars de chaque année, 6 femmes qui continuent à pérenniser la mémoire des grands hommes qui ont contribué à la transformation des relations internationales, et à l’avènement d’un monde unipolaire, coopératif, enclin au progrès économique et à la cohésion des sociétés seront sélectionnées.

Le trophée Marthe Kasalu prime, dans sa conception, les épouses des personnalités ayant marqué positivement l’humanité. Parmi les nominées de la 3eme édition qui s’est déroulée au mois de mars de l’année en cours, il ‘y a eu, notamment l’ex. Première dame de la Tanzanie, Janet Magufuli ; l’épouse de Léopold Sédar Senghor du Sénégal Viviane Dallo ; l’épouse du pasteur de l’Eglise Philadelphie ainsi que Léonie Suzanne Mukay a Muken, épouse de Dr Sulu du Centre hospitalier Nganda. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet