Disparition de « Papa Noël Nedule » : une cérémonie d’hommage prévue samedi en France (Communiqué)

Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP) .- Une cérémonie d’hommage en mémoire du musicien, feu Antoine Nedule Manswet, dit Papa Noël Nedule, de la République démocratique du Congo, est prévue le samedi 16 novembre dans la banlieue parisienne de Grigny, en France, selon un communiqué de la mairie parvenu vendredi à l’ACP.

« (…) Nous adressons, au nom de la municipalité, nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches de Papa Noël et à l’ensemble de la diaspora congolaise tristement endeuillée par sa disparition. Un hommage avec la famille aura lieu dans notre ville samedi 16 novembre à 18h30, au gymnase Alice Milliat », a-t-on lu dans ce document signé par Phillipe Bio, maire de Grigny.

Selon la source, la triste nouvelle de la disparition de l’artiste congolais Papa Noël Nedule à l’âge de 83 ans, est une perte immense pour la musique congolaise.

« Papa Noël était l’un des piliers de la rumba congolaise, musique inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2021», a-t-on fait savoir.

« Depuis plusieurs années,  Papa noël vivait à Grigny, je l’avais reçu en Mairie accompagné de mon adjointe Claire Tawab, en 2022 », a signifié dans ce communiqué, le maire de Grigny où résidait Noël Nedule.

Rappelons qu’en février 2022, du vivant de l’artiste, la mairie de Grigny, très ouverte pour les amitiés entre les peuples et les libertés artistiques, avait organisé une réception officielle en son honneur pour honorer et saluer l’œuvre de Papa Noël Nedule, un exceptionnel et historique musicien-guitariste de la RDC.

Autrefois membre du groupe « Ok jazz », dirigé par le musicien Luambo Makiadi, qui a dominé la scène musicale congolaise des années 1950 aux années 1980, Papa Noël a également été fondateur et leader du groupe ‘‘Kékélé’’, crée en 2000.

Avec plus de 60 années sur la scène musicale, Papa Noël Nedule était compté parmi les véritables icônes de la rumba congolaise. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet