Equateur : confusion autour de l’origine de la langue Lingala à l’Equateur

Mbandaka, 23 décembre 2021 (ACP).- Une confusion règne actuellement autour de l’origine de la langue Lingala parlée dans les cinq provinces du grand Equateur, une partie de la province de la Tshopo et la ville province de Kinshasa, a constaté l’ACP.

Selon une fraction de la population de Mbandaka, il est difficile de nos jours de donner avec précision et exactitude l’origine de la langue Lingala à l’Equateur où elle fait couler beaucoup d’encre compte tenu de la divergence des points de vue des uns et des autres à ce sujet.

Pour les uns, le Lingala est issu de la langue Libinza, dans le territoire de Mankanza, d’autres par contre soutiennent que le Lingala serait issu de la langue Mangala Maiboko parlée par la tribu qui porte le même nom, située sur la rivière Ngiri.

Contacté à ce sujet, le professeur André Motingea Mangulu a indiqué que la langue lingala serait venue de l’assemblage de plusieurs dialectes se trouvant le long de la rivière Ngiri dans la province de l’Equateur. ACP/ZNG/NKV/TKM/SGB/MNI/MMC/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet