Démarrage de la phase d’enregistrement des candidats pour la 4ème édition du «  Prix Makomi »

Kinshasa, 23 décembre 2021 (ACP).- Le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne  ( EUNIC) a démarré la phase d’enregistrement des candidats pour la quatrième édition du prix « MaKomi » axée sur la littérature, indique un communiqué de cette structure  remis jeudi à l’ACP.

D’après ce document, la délégation de l’Union européenne en RDC et l’EUNIC sont ouverts à tous les auteurs congolais ayant publié au courant de la période allant de février 2021 à janvier 2022 un ouvrage en langue française ou traduite en français, sur un style littéraire et un thème  libre.

Chaque candidat soumissionnaire à ce concours, du reste gratuit, devra déposer 3 exemplaires de son ouvrage ainsi que son résumé à la bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa ou à l’Institut français de Kinshasa (IGK).

A partir de la date du janvier 2022, le  comté d’organisation prévoit d’organiser une séance de lecture et de présélection de 5 nominés, après quoi interviendra l’étape d’ une ultime délibération, le jour de la cérémonie prévue le 12 février 2022, à l’occasion de la fête du livre.

Le prix  « Makomi » est un concours  annuel visant à  promouvoir le secteur littéraire en distinguant les meilleures productions des auteurs congolais ayant publié un ouvrage en langue français ou traduit en langue française ( poésie ,roman , nouvelle, théâtre) sur un thème au choix.

Il est organisé en marge de la fête du livre à Kinshasa.

L’année dernière, le prix a été décerné à M . Eric Ntumba avec son ouvrage « Une vie après le styx », à l’Académie française de Kinshasa.

ACP/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet