Kinshasa, 05 août 2024(ACP).- Une sculpture de l’artiste Claudy Khan a imposé sa présence dans un débat d’idées à Kinshasa en République Démocratique du Congo, pour engager les congolais dans la lutte afin de mettre fin aux atrocités dans l’est du pays, a appris lundi l’ACP au cours d’une ronde sur la ville.
« Il faut approfondir l’éducation sur l’histoire congolaise avec la création des sculptures comme celle de l’artiste Claudy Khan qui constitue un modèle de communication et d’appel à la nation congolaise à s’investir dans la lutte contre les atrocités qui sévissent dans l’est de la République Démocratique du Congo », a déclaré M. Michel Kalonji, chef coutumier de Bajila Kasanga du Kasai Oriental.
Dans cette création, Claudy Khan a relevé les stigmates des violences et des atrocités qui doivent demeurer dans la mémoire collective. Celles-ci doivent également être véhiculées dans les médias, les ouvrages pour finir dans l’exposition et les musées.
La sculpture de Claudy Khan est une interpellation sur le génocide pour des gains économiques (Genocost), qui est la conséquence des conflits organisés, violences de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité. Elle justifie le début d’une construction de la mémoire collective autour des crimes graves commis en République Démocratique du Congo.
Dédiée aux victimes de la guerre d’agression du Rwanda contre la RDC, cette œuvre d’un bras avec une main tenant un minerais, est constituée des mains, des pieds et des cranes ainsi que d’’autres membres collés, le tout en cuivre, métaphoriquement dans l’intention de l’artiste, de soutenir qu’il y a eu beaucoup des morts.
Il s’agit pour l’artiste de dénoncer, aider, humaniser sur les cause de cette guerre et d’exprimer sa haine de la souffrance dans sa sculpture, créée à partir de cette œuvre qui témoigne l’horreur des tragédies nées de la guerre. ACP/