Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- La direction générale du Musée national de la République démocratique du Congo attend l’aval du Ministère de la Culture, arts et patrimoines pour l’exploitation de son jardin dans le cadre de l’organisation du Festival international des arts et la culture, « Festigola » du 29 août au 1er septembre, a appris jeudi l’ACP des sources administratives.
« À ce jour, nous avons été contacté par les organisateurs sans aller loin. Nous avons présentés certaines conditions et attendons le respect des lignes directrices. Aussi, les activités externes ont été suspendues par le Ministère après son passage ici dernièrement. Donc, l’aval doit venir de là aussi. Au-delà des conditions, nous attendons la réaction du ministère », a déclaré Henry Bundjoko, Directeur général du Musée national du Congo.
Face à l’organisation de plusieurs activités non culturelles, ne respectant pas les prérogatives de ce lieu de mémoire, la Ministre de la Culture, arts et patrimoines a décidé de faire une descente brusque, samedi 11 août dernier, pour rappeler les missions et les responsabilités de ce haut lieu de conservation du patrimoine interdisant ainsi toute activité non culturelle notamment les fêtes de mariage et deuils.
Par ailleurs, les organisateurs de Festigola ont annoncé pour leur part la tenue de ce festival international des arts et de la culture du 29 août au 1 septembre au Musée national et à l’esplanade du palais du peuple.
« Après le report, voici les nouvelles dates: le 29 août 2024, il est prévu une soirée privée au Musée national. Cet espace du musée accueillera la scène des jeunes talents et un village culturel. L’esplanade du Palais du peuple sera le centre des concerts des artistes internationaux du 30 août au 1 septembre 2024 », a écrit Laura Tendance, chargée de communication de l’artiste Ferre Gola, initiateur de ce festival.
« Le 29 août 2024, il est prévu une soirée privée au Musée National. Cet espace du musée accueillera la scène des jeunes talents et un village culturel. L’esplanade du Palais du peuple sera le centre des concerts des artistes internationaux du 30 août au 1 septembre 2024 », a ajouté Laura Tendance.
Initialement prévu en début du mois d’août dernier au Stade Tata Raphaël, Festigola a été reporté suite aux incidents qui ont émaillés le concert de l’artiste Mike Kalambayi au stade des Martyrs le 27 juillet dernier.
Le comité organisateur a dévoilé en suite les nouveaux lieux et les nouvelles dates pour ledit événement. Au menu, plusieurs activités culturelles et autres concerts avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Le chanteur congolais Ferre Gola sera à l’affiche, et son ancien patron Werrason est l’invité de marque.
Le Directeur Général du Musée National a reconnu avoir eu des entretiens avec le comité d’organisation sans aboutissement. ACP/