Kisangani, 22 août 2024 (ACP).- La 14ème édition du festival culturel Ngoma va ouvrir officiellement ses portes le 24 août 2024 prochain, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, avec comme particularité l’ajout d’une nouvelle discipline de conte, a-t-on appris des organisateurs.
« Aujourd’hui nous voulons officialiser avec la presse pour vous donner le vrai message, la dernière confirmation que le festival Ngoma 14e édition aura lieu du 24 au 30 Août 2024, à l’espace culturel Ngoma à Kisangani.
Nous avons des spectacles de danse, de théâtre, de musique, de slam, mais la nouveauté pour cette 14e édition est spécialement la discipline de conte», a déclaré le directeur artistique du groupe Taccems organisateur du festival, Olivier Maloba Banza.
C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi, en la salle de l’espace culturel Ngoma,
« Comme d’habitude les activités commencent chaque jour à partir de 18 heures », a-t-il précisé.
Il a fait savoir qu’en plus de l’événement qui est le festival Ngoma, trois ateliers sont également prévus dans le cadre des activités festives de la 14ème édition du festival culturel Ngoma.
Il s’agit, a-t-il énuméré de l’Atelier des régisseurs dans le but de renforcer les capacités en ce qui concerne la conception, l’interprétation et l’animation de la région des spectacles en salle, qui déjà débuté le 19 août dernier et va se terminer le 30 août 2024 ; de l’Atelier Bokundoli qui va commencer le 26 août prochain dans la discipline de slam où il sera question reparler de l’histoire de la République démocratique du Congo à travers la thématique « la femme leader africaine» ainsi que l’Atelier de techniques des plaidoyers, c’est-à-dire celui de renforcement des capacités des opérateurs culturels.
A l’en croire, Il y a des compagnies qui viendront de Kisangani (Tshopo), de Bunia (Ituri), de Bukavu (Sud-Kivu), de Goma (Nord-Kivu) et une compagnie d’Isiro (Haut-Uélé). Ces cinq (5) villes considérées comme prioritaires cette 14e édition du festival dans le cadre du réseau culturel pool Est coordonné par le groupe de Théâtre des Amazulous centre de création et montage des spectacles (TACCEMS) Asbl.
Il y aura également d’autres partenaires qui viendront des différentes villes de l’Ouest à savoir Lubumbashi et Kinshasa. La compagnie de Bujumbura sera également présente pour livrer son spectacle.
Organisée du 24 au 30 août 2024 prochain à Kisangani, la 14e édition du festival Ngoma a un budget de 55060 euros financés par Africaria, partenaire du groupe Taccems Asbl.
Le thème général retenu pour cette 14e édition est « la jeunesse et enjeux culturels».
ACP/C.L.