Kinshasa, 21 septembre 2024 (ACP).- Porter plus haut l’étendard de la culture congolaise a constitué le message du festival Tombola danse clôturé vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« C’est une façon de promouvoir et valoriser la danse sous toutes ses formes à travers cette fête qui vient de prendre fin« , a declaré Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima, initiateur de ce festival.
»Vous avez pu remarquer la différence en termes de choix et qualité des spectacles pour cette deuxième édition.
Tombola danse c’est votre espace. Quand vous décidez de jouer au festival Tombola danse, il faudra vous préparer davantage. Je pense que la troisième édition va être encore plus performante et aboutie », s’est réjoui Monsieur Bwabulamutima.
Cette deuxième édition du festival Tombola danse
s’est déroulée sur plusieurs sites : au Centre culturel congolais le Zoo, à la plateforme contemporaine et au Musée National de la République démocratique du Congo, dans le but de promouvoir la rumba congolaise, la danse et les danseurs.
» Nous avons assisté à des prestations des danseurs venus de différentes provinces du pays pour présenter plusieurs variétés de danses autour de la rumba. Des danseurs locaux venus de Kisangani, Lualaba et Nord-Kivu (Goma) ainsi que des pays étrangers comme la France, le Kenya et la République du Congo, ont croisé leurs talents sur scène », a-t-il poursuivi.
» Le festival Tombola danse c’est notre biennale. C’est-à-dire que ça se déroule chaque deux ans. La prochaine édition aura lieu du 25 août au 5 septembre 2026 », a-t-il souligné.
Pour rappel, le coup d’envoi de la première édition du festival international de danse intitulé « Tombola Danse », a été donné mercredi 18 septembre au centre Culturel Congolais le Zoo avec le spectacle Kimpa Vita de la Compagnie Kongo Drama qui a organisé ce festival.
Des spectacles de danses, ateliers multiculturels et expositions avec des artistes et groupes venus du Burundi, du Congo Brazzaville, de la RDC et de la diaspora, étaient au menu de cet événement. ACP/