L’ouvrage  » Viens je t’amène à l’Ubangi » baptisé samedi à Kinshasa

Kinshasa, 19 août 2024(ACP)._ Un ouvrage intitulé  » Viens je t’amène à l’Ubangi » a été mis sur le font baptismaux dimanche à Kinshasa, au cours d’une cérémonie de vernissage au Musée national de la République Démocratique du Congo, pour inciter la jeunesse à mettre en valeur sa province à travers des messages d’éveil et d’amour.

« Viens je t’amène à l’Ubangi transmet un message d’éveil, d’amour, à la jeunesse de l’Ubangi en particulier, et de la RDC en général, en vue de mettre,  en valeur sa province, et inciter la jeunesse à s’accoutumer à leurs origines, car c’est là leurs identités », a expliqué Jonathan Xavier Diana Ekondo, l’auteur de cette ouvrage.

« Dans ce livre de 134 pages, publié aux éditions Universitaires Européennes,  subdivisé en 3 chapitres, et préface par le patriarche du Sud-Ubangi, René Pavaza, je parle également de Lumumba, de sa lutte, de sa révolte, que je suis en train de continuer à ces jours dans le monde littéraires. Et je devrais l’imiter et brandir l’image de l’Ubangi », a indiqué Diana Ekondo.

Il a, en outre, affirmé que ce livre est une odyssée qui fait voyager ses lecteurs dans l’espace Ubangi tout en mettant en lumière ses différentes cultures, les richesses et défis auxquels l’espace Ubangi est confronté, notamment, les routes non asphaltées, l’ignorance des chutes de Mole et de Molongo, lesquels sont les potentiels touristiques dont personne ne fait allusion.

L’auteur a aussi vanté les mérites de la rivière Ubangi, du barrage de Zongo, et du potentiel agricole de l’Ubangi, dont le hévéa, le café, la pêche et autres, qui sont, selon lui, ignorés par la jeunesse, qui envie ailleurs et ignore ses propres potentialités.

Jonathan Xavier Diana a, par ailleurs, interpelé ses aînés, ainsi que les autorités demandant à cequ’il le soutienne financièrement et en lui apportant des idées, avant de remercier ses différents partenaires pour leur accompagnement.

Au cours de ces assises, un poème intitulé Femme et la jeunesse, a été lu à l’honneur de la Ministre de la culture, arts et patrimoines Yolande Elebe, par M. Ngoy Kabishilashi, chef de division en charge de la culture et arts. L’auteur Jonathan Xavier Diana Ekondo est né le 12 août 1998 à Tandala, dans la province du Sud-Ubangi. Il est étudiant à L2 LMD en Informatique de Gestion et Anglais des Affaires (IGAF), à l’université de Kinshasa (UNIKIN). Il est le représentant légal des Editions Universitaires Européennes en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet