Goma: une manifestation culturelle pour la paix organisée par la mairie et ses partenaires


Goma, 08 décembre 2024 (ACP).- La mairie de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo,  de consœur avec le groupe culturel Kitembe, a organisé samedi, une manifestation culturelle pour la paix, a appris l’ACP dimanche, de source administrative.

 » Nous organisons cette manifestation en marge de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, mais nous l’avons reportée pour ce jour. La thématique était de promouvoir une culture de paix« , a circonscrit la journée, M. Alexis Ndahihoranye, chef de division unique à la Mairie, représentant personnel du maire, empêché.

Et d’ajouter :  » la paix dans un monde marqué par des tenions, de guerre, (…) les groupes armés étrangers font la loi par le fusil, où l’enfant n’a plus droit à l’éducation, en dépit de la gratuité de l’enseignement « .M. Alexis Ndahihoranye, a signifié que « nous n’avons la République démocratique du Congo, notre mère patrie, nous devons l’aimer et la protéger contre les prédateurs internes et externes, en développant, notre nationalisme, nos élans de solidarité face à l’ennemie commun. D’où la nécessité de bannir les querelles intestines et intercommunautaires profitant à l’ennemi », a-t-il poursuivi.

Il a salué les efforts inlassables déployés par le maire, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, et des membres du comité urbain de sécurité, pour le maintien de l’équilibre géopolitique et géostratégique, sécuritaire, particulièrement en ce moment de la guerre ouverte.

Face à l’insécurité croissante, le chef de l’administration à la mairie, a dit que « celle-ci est exacerbée par la résurgence du M23/RDF, ce qui a compliqué davantage la situation sécuritaire, d’autant plus qu’une partie du Nord Kivu, est sous occupation de l’ennemi, causant ainsi un déplacement massif de la population, actuellement vivant sous les bâches, dans des conditions inacceptables ».

Alexis Ndahihoranye a donné le bilan de l’opération »/safisha muji wa Goma na kando kando yake, assainir la ville de goma et ses environs, depuis avril 2024, à son début.

 » Chaque semaine, on présente des bandits, mais laissons la latitude aux juridictions civiles et militaires  d’établir la culpabilité des uns et des autres. Plus de 200 armes récupérées, et plus de mille malfaiteurs présentés et arrêtés « , a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le représentant de la maison BLP production, a demandé à la population de Goma d’appuyer le maire en dénonçant les criminels pour qu’ils soient arrêtés, comme insécurité classique. Eu égard à l’assainissement, sa maison, premier partenaire de la mairie, a rassuré d’apporter son expertise dans ce domaine, en vue de garder la robe de cette ville, ceci via entreprise Matunda, pour mutualiser les efforts.

A cette occasion, la maison Matunda a décerné le prix au maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, pour son dévouement et sa bravoure dans ce qu’il est en train de réaliser dans les domaines sécuritaire et d’assainissement.

Cette manifestation culturelle, au sens de la sensibilisation de la population à la paix, la sécurité et l’assainissement en ville de Goma, sous le thème : « ensemble unis, pour la sécurité et la paix à Goma ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet