Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé : « Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubich », de l’auteure congolaise Ghislaine Kahambu Kambesa, a été porté sur les fonts baptismaux, samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’une cérémonie de vernissage.
<<C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole pour le vernissage d’un livre aussi essentiel sur le leadership de l’unité aujourd’hui. Cet ouvrage est d’abord un travail académique mais aussi un exercice d’évaluation personnelle qui nous inspire à la nécessité de l’unité et de la solidarité dans notre vie quotidienne>>, a déclaré Isidore Ndaywel È Nziem, professeur des universités.
Selon le professeur, Dieu écrit droit avec des lignes courbes. L’auteure de cet ouvrage est une consacrée digne de contemplation, avec une forte implication dans les questions congolaises. Elle est dotée d’une capacité d’écoute. A travers son ouvrage, elle souhaite faire comprendre qu’être leaders de l’unité, c’est être capable de voir, d’entendre et de créer des liens solides de l’unité dans nos communautés.
Pour Ghislaine Kahambu, l’auteure de l’ouvrage, ce livre découle d’une expérience très riche avec plusieurs personnes, et les remercie de tout cœur. « L’écoute profonde des autres et de Dieu est la base pour construire un pays digne de son nom. J’invite tous les congolais amoureux de la cohésion sociale et de l’unité nationale à acheter ce livre pour aider les jeunes à se former », a-t-elle dit.
L’auteure a souligné par ailleurs que les divisions qui nous mènent à des conflits doivent nous apprendre à changer de cap. Ce livre nous permet à prendre conscience qu’une maison divisée, un pays divisé et un parti politique divisé ne peuvent jamais s’épanouir et aller de l’avant.
« Aux passionnés d’une République démocratique du Congo d’excellence et de l’unité, je rappelle que rien de bon ne peut se faire sur la terre sans sacrifice. On ne peut jamais prétendre construire l’unité dans un pays comme le nôtre si l’on est pas à l’école du sacrifice. Ce livre offre des ingrédients pour construire l’unité avec soi-même et avec les autres », a-t-elle ajouté.
Ghislaine Kahambu a précisé qu’à plusieurs niveaux, nous n’arrivons pas à créer un leadership fort. Ce livre nous donne des astuces pour maintenir la cohésion et créer ce leadership de l’unité. Le changement commence par les individus, l’école de formation de leaders de l’unité (Ecoforleaders) est spécialisée en leadership de l’unité pour vous accompagner.
« Cette cérémonie consacrée au vernissage de ce livre, nous invite tous à l’unité et appelle les acteurs politiques à comprendre que l’unité est le socle du développement d’un pays« , a déclaré Michel Niamadjomi Meyizo, directeur du cabinet adjoint de madame la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
« Le message que j’adresse à l’auteure est de l’encourager pour avoir pensé à nous fournir un document scientifique qui permet à tous les acteurs de s’impliquer et de se l’approprier afin que l’unité puisse se manifester dans notre pays. Aux lecteurs, je leur invite à lire absolument cet ouvrage dont le contenu est purement scientifique mais qui permet aussi le développement tant personnel que collectif« , a-t-il ajouté le directeur du cabinet adjoint de l’ESU.
ACP/