Kinshasa 15 septembre 2024 (ACP).- L’ouvrage » la vie comme elle va » de l’écrivaine Elizabeth Mweya de la République Démocratique du Congo, axé sur les souvenirs de son existence, a été présenté samedi lors de la 8ème édition de la Grande Rentrée Littéraire, à Wallonie Bruxelles, dans le nord de Kinshasa.
« Dans « La vie comme elle va », j’ai ramassé les souvenirs de mon existence, par exemple la rivière Kalamu qui dans mon enfance symbolisait beaucoup, c’était le centre d’attraction de notre vie, et à cette époque, chaque après-midi on s’y rendait pour se distraire le week-end. Nos grands frères et nos grandes sœurs s’ y baignaient et d’autres enfants jouaient du Tam Tam sous l’eau et ça faisait un bruit agréable », a expliqué Elizabeth Mweya, Autrice dudit livre.
« Je raconte aussi comment on puisait de l’eau dans le puits mais aujourd’hui nous avions des robinets, une amie de ma sœur m’avait fait tenir du maïs qui était tombé et j’étais également tombée dans le même puits. Ce sont des souvenirs », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Elizabeth Mweya « cet ouvrage publié aux éditions du Grands Lacs, les choses évoluent vite et il est difficile aujourd’hui de reconnaître certains endroits.
« Les choses évoluent très vite, les lieux également on ne les reconnaît plus. Les endroits, les lieux n’ont plus de signification pour les gens et pour moi, les lieux ont une signification », a indiqué Elizabeth Mweya.
« La vie comme elle va » dédié à la première dame Denise Nyakeru
Ce livre comportant 147 pages a été dédié par l’autrice, à la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru en signe de reconnaissance.
«J’ai dédié ce livre à la première dame actuelle tout simplement en signe de reconnaissance, la reconnaissance est gratuite, elle vient du cœur, on ne s’attend à rien. Cette dame alors que je ne m’y attendais même pas a pu venir me visiter à la maison chez moi, raison pour laquelle je lui ai dédié ce livre, Je lui ai même envoyé un exemplaire » a fait savoir Elizabeth Mweya
Elisabeth Mweya Tol’ande est née à Kinshasa, en 1947, poétesse, autrefois journaliste et assistante à l’ISTI IFASIC, elle est promotrice d’une école maternelle.
Son parcours littéraire est jalonné de quelques prix et honneurs à savoir Prix de poésie Sébastien Ngonso en 1966, Lauréate en poésie du Concours littéraire Joseph Désiré Mobutu en 1970, Médaille de bronze du mérite des Arts, Sciences et Lettres en 1976, Diplôme d’honneur de catégorie Femme Légende décerné par la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi.
ACP/C.L.