Kinshasa, 8 janv. 2025. (ACP) – Une tournée dénommée « Ubuntu » du slameur et artiste, pluridisciplinaire, Achille Argus de la République démocratique du Congo(RDC), a été annoncée à partir du 31 janvier dans quelques pays des Grands Lacs pour célébrer l’unité africaine, a appris mardi l’ACP, au cours d’un entretien. « Avec +Ubuntu+ (humanité), nous voulons ce 31 janvier 2025 au centre culturel francophone de Kigali, au Rwanda, célébrer ce qui nous unit en tant qu’êtres humains. C’est une invitation à construire ensemble une société où le partage et l’entraide sont au cœur de notre existence », a déclaré le rappeur Achille Argus.
D’après lui, cette tournée s’étendra dans plusieurs villes d’Afrique telles que Bukavu, Goma, Butembo, Béni, Kampala, Gitega, Uvira, Dar-es-Salam et bien d’autres. Sur ce projet artistique, né d’un album éponyme, lancé depuis l’année dernière, il a indiqué que celui-ci se veut être « un hymne à l’humanité et à la fraternité, des valeurs issues des traditions bantoues et exprimées à travers un spectacle de slam-poésie et de musique (…)».
Il a, en outre, affirmé que cette randonnée régionale, adaptable et accessible à tous, va proposer des concerts live, enrichis des mises en scène et des décors minimalistes. Aussi, renseigne-t-il, que « Ubuntu » est aussi un concept universel qui envisage des expériences artistiques bien au-delà du continent africain. « Nous avons conçu ce spectacle pour toucher des publics variés, des centres culturels locaux aux festivals internationaux. Chaque représentation sera une expérience immersive », a-t-il précisé. « à travers cette tournée, nous souhaitons montrer que c’est en nous ouvrant aux autres que nous découvrons le meilleur de nous-mêmes » a-t-il renchérit. A l’en croire, cette œuvre s’inscrit dans la vision de la continuité de grandes figures telles que Nelson Mandela et Desmond Tutu pour avoir investi en faveur de la réconciliation et solidarité des peuples africains. « Ubuntu », composé de 15 titres multilingues (swahili, français, anglais et dialectes congolais), est un opus dont les tubes qui s’enchainent, célèbrent l’humanité et la fraternité africaine dans un savant mélange de genres musicaux à savoir, l’afrobeat, la rumba, le reggae et l’amapiano. « Ce projet est bien plus qu’une fusion entre mots et musique. C’est une ode à l’identité et à l’authenticité du « Muntu » moderne dans une société globalisée », a-t-il soutenu. Achille Argus est artiste, poète-slameur, comédien et metteur en scène congolais. Depuis le début de sa carrière professionnelle à Bukavu au Sud-Kivu dans l’est de la RDC, il a mis en scène et/ou incarné plusieurs personnages dans différentes créations parmi lesquelles « Ce soir, je tue ! », « Fier et grand », « Crever d’amour », « Qui es-tu ? », « Sans-cible », « Mon père est une femme » et tant d’autres.ACP/