Kinshasa, 23 décembre 2024. (ACP).- Le centre d’art ‘‘Biasasa’’, dédié à la promotion des artistes du septième art, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, sud-est de la République Démocratique du Congo, a rouvert ses portes samedi, après une longue période des travaux de réhabilitation, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
« Il fallait réhabiliter pour améliorer l’espacement afin de travailler dans de bonnes conditions (…) J’avais constaté que nous, cinéastes, avions de difficultés pour réaliser nos projets par manque d’accompagnement. J’ai eu l’idée de mettre en place un centre culturel qui accompagnerait ceux-là qui font du cinéma, évoluant dans l’art numérique et audiovisuel », a déclaré Gustave Fundi, directeur de ‘‘Biasasa Centre d’art’’.
Le projet de Biasasa, conçu depuis 2016 et formalisé en 2017, est né du besoin urgent d’accompagner les cinéastes et artistes locaux, souvent freinés par le manque de moyens et de structures adéquates.
« Cette prise de conscience a impulsé la création de cet espace, visant à professionnaliser et promouvoir les talents locaux à travers des rencontres, des formations et des collaborations », a-t-il dit.
Sept mois des travaux de réhabilitation pour une nouvelle dynamique
La réhabilitation du centre Biasasa, abrité dans des bâtiments datant de l’époque coloniale, a nécessité sept mois d’efforts intensifs.
À en croire le directeur dudit centre, cette rénovation était indispensable pour offrir des conditions de travail optimales aux artistes.
« Le soutien de l’Institut français de Lubumbashi a joué un rôle déterminant, non seulement pour les travaux mais aussi, en proposant des formations pour renforcer les compétences des artistes locaux », a renseigné Gustave Fundi.
Il a aussi révélé que malgré les nombreux obstacles, notamment financiers, les artistes ont soutenu le projet dès son lancement en juin 2022.
« Plusieurs activités culturelles ont été organisées sans budget pour rémunérer les participants, mais l’engagement de la communauté et des artistes a permis au projet de prospérer », a-t-il expliqué.
Et de renchérir : « Nous avons commencé sans aucun moyen, mais les artistes et la communauté de Katuba ont cru en nous ».
Un lieu de vie culturelle et de création artistique à Katuba
Par ailleurs, le centre Biasasa offre désormais, des espaces dédiés aux répétitions, aux expositions et à la création artistique. Il se veut un pont entre les artistes de la commune de Katuba, au sud-est de la ville de Lubumbashi et ceux venus d’autres régions ou de l’étranger.
« Biasasa permet à la communauté de Katuba de bénéficier d’un lieu pour leurs créations et promeut l’importance de la culture dans la société », a indiqué le directeur, soulignant que ce come-back d’activités, au niveau de son centre, symbolise une victoire pour les artistes et la communauté, et pose les bases d’une nouvelle dynamique culturelle à Lubumbashi.
Il sied de noter que cette bonne nouvelle a couronné également les récents succès du centre. Lauréat du prix de la Fondation Moleskine, Biasasa a été distingué pour son projet ‘‘Slam Femina’’ dans le cadre de l’initiative ‘‘Construisons ensemble’’, une reconnaissance internationale sur les nouvelles opportunités de collaboration pour le centre et ses artistes.
ACP/JF