Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- Le chanteur Héritier Watanabe de la République démocratique du Congo (RDC) a prévu de jouer le 21 septembre 2024 en la salle ‘‘La Seine Musicale’’ de Paris en France pour imposer son identité artistique dans l’histoire de la musique congolaise moderne, a appris l’ACP au cours d’un entretien. «J’ai choisi de jouer le 21 septembre 2024 en la salle ‘‘La Seine Musicale’’ de Paris en France pour imposer mon identité artistique et mon nom dans l’histoire de notre musique », a déclaré Héritier Watanabe.
« Chaque salle parisienne aujourd’hui porte l’identité d’un musicien congolais par l’effet d’y prester en premier. Moi aussi, je serai le premier chanteur à me produire à la Seine Musicale de Paris. Mon nom sera mentionné en grand caractère, parce que je veux imposer la Rumba congolaise dans les annales de cette majestueuse salle de la capitale française », a ajouté le chanteur Watanabe. « Je serai la première star de la Rumba congolaise à faire une prestation scénique après les Dadju et Tayc qui font de la musique urbaine en France », a-t-il martelé. Héritier Wata, figure emblématique de la génération montante de la Rumba, a par ailleurs invité les mélomanes le 21 septembre prochain à La Seine Musicale. « Je demande à toute la communauté congolaise de l’Europe de me soutenir. Car, il s’agit du premier concert officiel de ma carrière en solo sur la scène européenne, huit ans après mon départ de Wenge Musica Maison-Mère. Je serai accompagné de mon groupe pour défendre notre culture à travers la musique. Ne manquez pas ce grand rendez-vous ! Je vous annonce que la billetterie de la salle est déjà ouverte. Vous pouvez vous procurer les billets sur Internet ou dans les Fnac concerts à Londres, Bruxelles, Paris, Genève,…», a-t-il indiqué. « Il y a beaucoup de surprises au cours de cette soirée (…) et quelques invités aussi dont je ne peux pas dévoiler les noms. Nous aurons quelques collègues de Victoria Eleison de King Kester tels que le soliste Adé Lokela qui m’ont accompagné dans la réalisation de mon dernier album ‘‘Chemin de la gloire’’. Mais, si le Roi de la forêt Werrason sera avec nous, je pense que ce sera aussi une bonne chose », a dit Héritier Watanabe.
‘‘Je retrouve ma santé après une intervention chirurgicale en France’’
Concernant son état de santé, après une opération chirurgicale qu’il a subie à Paris, le chanteur rassure les fanatiques qu’il s’est déjà rétabli, après un mois et demi de repos qui lui a été imposé par les médecins. « J’avais un problème de santé qui m’a obligé de passer impérativement à une intervention chirurgicale en Europe. Mon cas était très sérieux ! J’étais entre la vie et la mort. Les médecins blancs m’ont fait signer plusieurs documents avant d’intervenir pour assumer seul la responsabilité au cas où je mourrais. J’ai frôlé la mort. Dieu merci ! J’en suis sorti vivant ! », a révélé Héritier Watanabe ‘‘Moto na tembe’’. Et de poursuivre : « Personne ne le savait dans mon entourage si ce n’est que ma fille Héritiana. Maintenant, je suis en forme. J’ai repris les séances de répétition avec mes musiciens. En tout cas, je me sens mieux qu’avant avec une nouvelle performance vocale ».
Aperçu de l’affiche du concert
Pour l’artiste, les préparatifs de cet événement vont bon train. Toutes les dispositions ont été mises en place à Paris par le producteur David Monsoh et Leny Bidens qui s’occupent de l’ensemble de son organisation et de la direction artistique. « Nous sommes déjà au maquis à Ma campagne avec tout mon groupe pour préparer en toute sérénité ce concert. Je voulais que mon spectacle de la Seine Musicale à Paris soit écrit dans un livre. Je suis déterminé à présenter aux mélomanes quelque chose qui va rester dans la tête comme l’ont fait nos vieux JB Mpiana au Zénith de Paris, Werrason à Bercy,…», a assuré Héritier Wata. « Je travaille avec beaucoup de concentrations. On m’appelle Monsieur le chanteur, je vais tout faire pour défendre cette qualité sur le podium. Nous allons vous présenter un spectacle digne au cours de cette soirée à la Seine Musicale en France », a conclu le chanteur ‘‘Moto na Tembe’’.
6800 spectateurs attendus à la Seine Musicale pour Héritier Wata
Il sied de noter que la Seine Musicale est une salle de spectacle modulable dont la capacité d’accueil varie entre 2.000 à 6.800 personnes. Située sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt et ouverte en 2017, cette salle est dédiée aux musiques et autres manifestations artistiques mais elle privilégie les grands spectacles. De son vrai nom, Héritier Bondongo Kabeya que ses fans appellent affectueusement Wata ‘‘Moto na Tembe’’, est un artiste originaire de la République démocratique du Congo. 42 ans d’âge, ce jeune chanteur kinois commence sa carrière musicale en intégrant le groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason en 1999. Après 16 ans aux côtés de ce dernier, il décide de poursuivre son chemin en solo dès 2015. Il signe avec le label »Obouo Music » du producteur David Monsoh et sort en 2016 son premier album solo ‘’Retirada’’,(carrière d’honneur) dans lequel la chanson »B.M » s’est démarquée et a conquis les cœurs des amoureux de la rumba. Un deuxième album intitulé « Mi-ange, mi-démon », publié en 2021, va le consacrer dans le lot des artistes de sa génération. »Chemin de la gloire » est son récent album sorti en avril 2024. Ouvert à toute tendance des musiques, Héritier Watanabé excelle dans l’art de fusionner différents genres musicaux, allant de la Rumba à l’Afrobeat, créant ainsi un style unique et captivant. ACP/