Kinshasa, 14 juin 2023 (ACP).- Une institution pour la promotion du film et vidéo allemande, dénommée « Arsenal », rend hommage au cinéaste congolais Petna Ndaliko Katondolo au festival biennal « Archival Assembly #2 » à Berlin, a confirmé mercredi à l’ACP, Stella Ramazani, assistante chargé de production de l’artiste.
« L’institution Arsenal rend hommage au cinéaste congolais Petna Ndaliko Katondolo au festival Archival Assembly #2. Cette rencontre une biennale célébrant l’avenir du cinéma à travers les archives cinématographiques internationales. Il captive le public du 08 au 15 juin. Organisé par Arsenal, cet événement présente de nouvelles restaurations, des films contemporains, des projets d’archives transnationaux, une exposition et un symposium dans trois lieux prestigieux de Berlin: ‘‘le cinéma Arsenal’’, ‘‘le Kulturquartier vert silencieux’’ et ‘‘le SinemaTranstopia’’ », a indiqué cette opératrice culturelle.
A travers un hommage remarquable, Archival Assembly #2 a vanté les mérites de ce cinéaste congolais visionnaire et fondateur de « Yole! Africa » qui remet en cause les modèles coloniaux ancrés dans l’histoire du cinéma.
L’approche africano-futuriste de Ndaliko reflète son engagement à redéfinir les récits cinématographiques et à explorer d’autres perspectives.
Au cours de ce festival, les œuvres du cinéaste congolais ont été projetés en trois soirées mémorables notamment, les films « Matata », « Kapita », « Kumbuka », « Lamokowang », « Théâtre brûlé » et « Mahere ».
« Ces projections ont offert au public une occasion unique de se plonger dans la filmographie stimulante du cinéaste Ndaliko Katondolo, en embrassant sa narration unique et sa vision artistique profonde basée sur la philosophie Ejo Lobi (le laissez-passer de l’avenir est lié à l’avenir du laissez-passer) », a témoigné Mme Ramazani.
Ce premier hommage à un artiste du 7 ème art représente l’engagement d’Arsenal à développer des modèles de cinéma tournés vers l’avenir en présentant la riche diversité du cinéma mondial et en renforçant l’importance de la préservation des films en tant que forme vitale d’expression artistique.
ACP/