Université de Kinshasa : parution du volume cinq de la Revue interdisciplinaire francophone

Kinshasa, 13 juin 2023 (ACP).- Le cinquième volume de la revue interdisciplinaire francophone (RIFRA) publié par le département des Lettres et civilisation française de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), vient de paraitre aux éditions presse universitaire, renseigne un communiqué de cette structure, reçu mardi à l’ACP.

 « La Revue interdisciplinaire francophone lancée en juin 2019 par le département des Lettres et civilisation française à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UNIKIN, poursuit son objectif. En début de cette cinquième année de son existence, vient de paraître son volume V, Numéro spécial de l’année 2023, contenant neuf articles », peut-on lire dans le communiqué signé par le directeur de publication des éditions presse universitaire, le Pr. Gabriel Sumaili Ngaye-Lussa, qui poursuit : « C’est l’occasion, pour le Comité de rédaction, de diffuser les résultats de recherche de cinq  filières, parmi les études organisées au sein de l’UNIKIN. Cet éventail ouvert, a été rendu possible grâce à la disponibilité d’éminents enseignants, tant de la République démocratique du Congo, que des universités du monde, sélectionnées pour constituer, avec bonheur, le Comité scientifique ».   

Selon le document, imprimé en ligne, les domaines exploités dans ce numéro sont riches et variés notamment, en droit, avec la question de la nationalité de l’embryon, la linguistique africaine, la littérature congolaise et quelques articles.

La Bibliographie littéraire de la République du Zaïre ; une enquête sociologique auprès de la femme dans la ville de Kenge au Kwango, abordant la problématique de la lecture en RDC ainsi que la précarité des conditions générales de conservation des archives, sont également reprises dans ce travail scientifique.

Le quatrième volume de la revue interdisciplinaire francophone publié en juin 2022, et consacrée à la littérature congolaise, a également traitée des réflexions qui révèlent de la prolificité des écrivains congolais, avec la ferme volonté consensuelle des membres du département des Lettres et civilisation française, de matérialiser et conserver, grâce à l’écriture, des documents en provenance de plusieurs horizons de la RDC.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet