Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP) .- Des hommages ont été rendus lundi au célèbre guitariste Antoine Nedule Monswet, dit Papa Noël, décédé à Paris en France, par le chanteur Jeannot Bombenga de la République Démocratique du Congo, au cours d’un entretien accordé à l’ACP.
« Papa Noël Nedule était, sans aucun doute, le meilleur guitariste avec qui j’ai joué. Nous avons passé presque dix ans ensemble, une période que j’ai beaucoup appréciée, car la plupart de mes chansons intemporelles telles que : ‘‘Élodie’’, ‘‘Mado’’, ‘‘Bikamunu ba mpangi’’, ‘‘Lea, parmi tant’’, étaient passées par les cordes de sa guitare », a déclaré Jeannot Bombenga.
« Me voilà seul doyen de la musique congolaise des deux rives désormais (…) Je ne réalise pas qu’il nous a quitté, mais on ne peut que rendre grâce au Créateur. Maintenant que nous sommes dans des endroits différents, nous pouvons apprécier sa vie et tout ce qu’il a fait de son vivant », a-t-il ajouté.
Pour lui, le monde de la musique a perdu une personnalité extraordinaire. A ses dires : « Papa Noël Nedule était un monsieur très gentil ».
De leur relation depuis son intégration au sein de l’orchestre ‘‘ Vox Africa’’, Jeannot Bombenga a évoqué un souvenir intact. « Son intégration à Vox Africa, avec Souzy Kaseya, m’avait tellement marqué que je m’en souviens comme si c’était hier. Nous étions l’un et l’autre en contact permanent même quand il vivait en Europe », a-t-il épinglé.
Des regrets pour des droits d’auteurs non empochés
Le chanteur Jeannot Bombenga s’est également attardé sur les regrets de Papa Noël Nedule concernant ses droits d’auteur non perçus durant plus de 30 ans. « Je me rappelle que notre regretté Papa Noël Nedule avait plaidé pour la reconnaissance de son œuvre et sa rémunération pendant qu’il était encore vivant. Malheureusement, il n’a rien touché malgré son appel jusqu’à sa mort », a-t-il déploré.
Et d’ajouter : « Tout comme lui, je me bats aussi pour obtenir la reconnaissance de mes œuvres pour assurer une vie de famille heureuse. C’est maintenant que j’en ai besoin. Pas après ma mort, ça sera inutile ».
À titre de rappel, Papa Noël Nedule était considéré comme un des véritables gardiens de l’architecture de la rumba congolaise. Son talent dans la musique s’est révélé au sein de plusieurs ensembles musicaux, tant au pays que sous d’autres cieux.
Durant plus de 60 ans de carrière musicale, plusieurs empreintes de son doigté ont enrichi les œuvres des orchestres comme ‘‘Rock a Mambo’’ et ‘‘African Jazz’’ en RDC et ‘‘les Bantous de la capitale’’, en République du Congo.
Jeannot Bombenga Wewando est un auteur-compositeur, arrangeur, producteur, excellent vocaliste et guitariste de la République démocratique du Congo. Il a popularisé, auprès du grand public, le ‘‘Mongo’’, un des dialectes congolais, peu utilisé dans la rumba congolaise, contrairement au Lingala.
A 90 ans, il demeure toujours actif sur scène avec à la clé, des productions tous les dimanches dans la commune de Bandalungwa, au centre de la ville de Kinshasa. ACP/JF