Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Un hommage a été rendu à la sape congolaise par Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoines de la République démocratique du Congo à l’occasion de la journée internationale de la mode, célébrée le 21 août de chaque année, a-t-on lu dans un communiqué.

«En cette Journée internationale de la Mode, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine rend hommage à la sape, une institution culturelle intemporelle qui, bien au-delà des vêtements, continue d’affirmer l’identité congolaise et de raconter l’histoire d’un peuple à travers l’élégance, le style, et l’art de vivre», a souligné le communiqué de la cellule de la communication du   ministère la culture.

«La sapologie a été fièrement défendue et portée par des figures emblématiques telles que Papa Wemba, Stervos Niarcos, et King Kester Emeneya, qui ont contribué à transcender les frontières et à faire rayonner la culture congolaise bien au-delà de ses origines», a-t-on fait savoir.

Pour la ministre Elebe, «la mode est un art de vivre  qui inspire les autres et célèbre l’expression personnelle.  La mode, lorsqu’elle devient un véritable mode de vie, unit les cultures et raconte une histoire collective».

RDC: la place de la mode dans la société

En République démocratique du Congo, cette journée représente non seulement une occasion de fêter la mode mais aussi de plaider à travers des manifestations afin qu’elle soit portée  et adoptée par les autorités de tutelle pour être entérinée dans le calendrier national des célébrations officielles.  

«La mode a une place prépondérante dans notre société. Elle est au centre de l’activité  de tous les congolais en général et des kinois en particulier.  Raison pour laquelle nous organisons  des conférences  pour échanger sur l’identité vestimentaire et la place  et l’industrie de la mode dans notre pays.», a déclaré la styliste congolaise Lydia Nsambayi,  Secrétaire générale académique à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM).

Et d’ajouter: «Kinshasa est considérée comme capitale de la mode en Afrique. Dans le monde entier, les congolais  sont reconnus et identifiés par sa façon de s’habiller ou de saper. Ainsi on parle du concept ‘‘sapologie’’ qui est défini comme l’art de mieux s’habiller  et qui est aussi une expression vivante de  la mode en RDC. Vous allez constater qu’un congolais met toujours un accent particulier sur l’habillement lors d’une fête de mariage, soirée de musique, même au travail et autres cérémonies. Car, l’habit fait le moine en RDC».

Instituée depuis 2017 par la structure  »Fashionomics Africa » aux Etats-Unis et la Banque africaine de Développement (BAD), la journée internationale de la mode a pour but d’honorer et de célébrer l’esprit et l’art vestimentaire. Elle vise à valoriser le fantastique potentiel de l’Afrique dans le secteur de la mode. C’est aussi l’occasion de souligner les acquis qui ont été fait dans l’industrie de la mode tant à l’échelle nationale, que régionale et internationale.

La BAD entend doper l’essor de la mode et du textile africains, en privilégiant le renforcement des capacités au sein des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur du textile-habillement, chez les femmes et les jeunes notamment. L’objectif final est d’accroître et renforcer  la participation de l’Afrique dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’industrie textile. L’idéal est de relier et de renforcer chacun des maillons de la chaîne, des producteurs et fournisseurs de matières premières jusqu’aux fabricants et distributeurs et, bien sûr, les investisseurs.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet