Journée mondiale de l’art : l’expression artistique au service du changement social

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP). – L’expression artistique a été perçue comme un outil au service du changement social, par un comédien de la République démocratique du Congo à l’occasion de la journée mondiale de l’art célébrée le 15 avril 2025.

« Nous mettons l’expression artistique au service du changement social tout simplement à travers nos scénarios et sketchs surtout en exploitant les thèmes qui vont pousser le grand public à changer de mentalité ainsi que sa manière de vivre. D’où nous évitons des scènes qui  n’édifient pas, des tenues obscènes et des coiffures atypiques », a déclaré Petrous Ngalula, alias Ngalufar, comédien et vice-président de l’Association nationale des troupes de théâtre populaires et de cinéma (ANTPC)

Selon le comédien dans ses différentes performances scéniques, il aborde des thèmes politiques et sociaux, utilisant les expressions corporelles et faciales comme outils d’expression.

« En tant que comédien, je peux peindre plusieurs choses dans le jardin d’expression telles que ; le drame, la tragédie et la comédie, politique et le social. Peut être exprimé par les expressions corporelles et faciales à travers différents tableaux, à présenter au public », a-t-il soutenu.

Il a en outre fait savoir que le secteur artistique fait face à plusieurs défis notamment le manque de moyens financiers et matériels, l’absence des salles des productions, rendant difficile la vie d’un artiste congolais qui n’arrive pas à vivre de son art, ainsi que le manque de sérieux de la société des droits d’auteurs, tant comme le non- paiement par les chaînes étrangères des droits d’auteur et d’exécution publique, sans compter le manque d’accompagnement par des lois obligeant les paiements.

Petrous Ngalula Ependa Kiawabi, alias Ngalufar, est un artiste comédien qui a commencé sa carrière à la paroisse Saint Paul de Barumbu en 1976, avant de faire ses premiers pas à la télévision nationale OZRT, actuelle Rtnc. Il a été membre de l’écurie Maloba de feu Mutombo Buitshi, fondateur du groupe « Sans soucis d’Afrique ».

Depuis novembre 1994, il est le fondateur de la troupe « théâtrale les princes du rire ». Ngalufar continue de défendre l’importance de l’art comme vecteur du changement au sein de la société. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet