Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- La célébration de la journée mondiale des archives est une occasion de faire connaitre le métier d’archiviste, a déclaré le directeur général de l’Institut national des archives du Congo dans un entretien accordé jeudi à l’ACP.
« Au national, nous avons retenu pour thème : archives, transparence et gouvernance. C’est une thématique d’une forte actualité parce que le début du mandat du chef de l’Etat avait et placé sous le signe de la transparence dans la gestion », a déclaré le directeur général de l’institut national des archives du Congo (INACO), le Pr Gyavira Mushizi Barhageranya.
Et d’ajouter : « La célébration de cette journée au niveau de la ville de Kinshasa sera essentiellement consacrée à une série d’activités liées à la communication. Il sera question d’expliquer au public invité en quoi consiste le travail d’archivage parce que c’est pour nous une occasion de faire connaître le métier d’archiviste et les archives nationales moins connues de plusieurs ».
Opportunité d’expliquer à l’opinion le travail d’archivage et son importance
Le directeur général des archives nationales du Congo a trouvé en cette journée une occasion d’attirer l’attention de l’opinion sur les valeurs qu’incarnent les archives. « Nous devons expliquer à l’opinion ce que signifie le mot archive. Beaucoup de gens pensent que les archives c’est le passé. Non, ce n’est pas que le passé. Les archives c’est aussi et surtout notre présent », a dit le Pr Gyavira.
Et d’expliquer : « Les archives c’est l’ensemble de notre mémoire parce qu’un peuple sans mémoire est un peuple condamné à répéter ses erreurs du passé. Il ne faut croire que les archives c’est juste un vieux garage alors que c’est là où se trouve notre âme et notre histoire ».
M. Gyavira a par ailleurs souligné que la réussite de l’activité qu’il organise dépendra également des moyens financiers qui font énormément défaut à l’institution sous sa gestion. « Nous allons nous organiser pour faire la plus grande publicité des activités qui sont les nôtres malgré les difficultés de financement auxquelles nous faisons face. J’espère que nous aurons quelque chose qui pourra nous permettre de faire l’essentiel par l’objectif visé ».
Les archives constituent le reflet réel des activités des hommes et organisations
Certains étudiants abordés par l’ACP ont saisi cette occasion pour donner leurs points de vue sur ce qu’ils pensent des archives dont l’importance paraît moindre aux yeux de certaines personnes. Cas de Godé Mongema, étudiante en cycle de graduat à l’Institut supérieur de commerce (ISC).
A l’en croire, « les archives représentent le produit documentaires de l’activité humaine. Elle sont conservées en raison de leurs valeurs sur le long termes dans la mesure où elles constituent le reflet en temps réel de l’activité des individus et des organisations ».
Cette journée mondiale des archives est célébrée le 9 juin de chaque année à Kinshasa, elle est placée sous le thème « Archives, transparence et gouvernance ». ACP/KHM/ODM