Kalemie : l’industrie culturelle du Tanganyika au centre d’un festival des arts

Kinshasa, 20 Aout 2024 (ACP).-  La deuxième édition du «festival international de la culture et des arts du Tanganyika» (FICART), prévue du 23 au 25 août, à Kalemie, chef-lieu de la province, est centrée sur l’industrie culturelle de cette région du sud-est de la RDC, a-t-on appris mardi, d’un entretien téléphonique avec l’organisateur.

«Au-delà des soirées de slam, concert, théâtre, humour et cinéma, cette édition du (FICART), est un appel à la réflexion d’ensemble sur l’industrie culturelle de la province du Tanganyika, à travers une rencontre professionnelle ayant comme intervenant le directeur de l’institut français de Lubumbashi, Mr Thomas de Douhet», a annoncé Hénoc Kiyombo, directeur général et co-initiateur de ce festival.

Il a aussi indiqué que les objectifs du FICART sont de mettre en exergue la promotion de la culture, des talents et du tourisme. S’agissant de  l’accompagnement des talents, a-t-il poursuivi, une masterclass est prévue en faveur des jeunes sous l’animation d’une écrivaine internationale et spécialiste en littérature africaine.

  Hénoc Kiyombo, co initiateur du ficart

«Le message à lancer pour cette édition est que la culture est un vrai levier de développement de toute une nation», a-t-il dit. Cette année, à peu près 15 artistes congolais de domaines confondus, comme Jordyctionnaire, Junior Miaka, Landry Kabenga, Mordecai Kamangu, sont annoncés du 23 au 25 août à Tanganyika.

Le Festival international de la culture et des arts du Tanganyika, un éclat de traditions

Selon Hénoc Kiyombo, cet événement culturel célébrant les us et coutumes, le tourisme, et les diverses disciplines artistiques du Tanganyika, est un éclat de talents et de traditions. Le festival s’engage à valoriser les œuvres créatives et à récompenser leurs créateurs, tout en offrant une tribune d’expression et de visibilité pour la culture locale.

Parmi ses objectifs principaux, le festival vise à promouvoir l’éclosion de jeunes talents, à offrir des bourses de renforcement de capacités et à établir un centre culturel, dédié à l’encadrement de la jeunesse. Initié par Hénoc Kiyombo et Valentin Bokalanganya, ce festival, depuis sa première édition l’année dernière, poursuit l’objectif de renforcer le tourisme sur Kalemie, en réunissant les personnalités de plusieurs contrées, en vue de faire de Kalemie, la ville touristique et culturelle du Tanganyika, rappelle-t-on.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet