Kas Kasongo un noble et digne griot de l’empire Lunda, selon le poète  Olivier Sangi Lutondo

Kinshasa, 31 janvier 2022. (ACP),- Le poète congolais et ambassadeur de la Paix, Olivier Sangi Lutondo a déclaré lundi que feu Kas Kasongo décédé il y a cinq jours à Kinshasa, est un Noble et digne griot de l’empire Lunda,  en raison de son  travail abattu pour la promotion de la culture africaine en général et congolaise en particulier, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Il a indiqué que cette personnalité musicale laisse des souvenirs inoubliables dans la mémoire collectives, telles que lui-même l’évoque dans sa célèbre chanson « Sisa bidimbu », ajoutant que l’artiste Kas-Kasongo a su par son œuvre, faire son inscription dans le processus de  restauration de l’identité  congolaise et africaine et   porter haut la culture de la RDC.

 Le  défunt a eu une  renommée musicale de dimension internationale  et  sa richesse musicale constitue  un trésor et un héritage qu’il lègue avec fierté et noblesse aux générations futures a-t-il déclaré.

Dès le début de sa carrière, poursuit-il , Kas Kasongo avait donné le Nom de « L’Empire Lunda » à son orchestre, honorant ainsi la tradition légendaire de l’Empire de Mwant Yaav avant de souligner que feu Kas Kasongo  a mis en musique l’unité culturelle des peuples dans la grande structure de l’empire Lunda.

D’ailleurs a-t-il ajouté, le nom de « Kasongo-Lunda » est une déformation de « Kasula-Nsong wa Lunda » qui signifie le cadet des Lunda, précisant que l’illustre disparu  est à compter parmi ceux qui ont  valorisé la culture Lunda.

La chanson Sisa bidimbu prône l’unité  et la cohésion nationale

Par ailleurs, le poète Olivier Sangi, a donné son point de vue sur la chanson célèbre du défunt « Sisa bidimbu, en soutenant qu’elle prône l’unité et la cohésion nationale. Le griot Kas-Kasongo rappelle la fraternité humaine et l’unité nationale, soutenue par la mobilisation des efforts, talents, créativités des différents peuples établis dans les quatre coins de la république, pour le bonheur collectif, a encore déclaré le poète, ajoutant que sa musique laisse des repères des valeurs africaines dont vont également se servir les générations futures. ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet