Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- Quatorze (14) spectacles ont été programmé à la 2ème édition du Festival international des créations artistiques ( Ficra) prévue du 25 février au 2 mars 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi le directeur artistique à l’ACP la structure organisatrice ‘‘Yamba Création’’ dudit événement au cours d’une conférence de presse. « Le Ficra n’est pas la fête du théâtre. Il célèbre les créations artistiques dans toutes leurs diversités. Pour cette édition, nous avons programmé quatorze (14 ) spectacles dans plusieurs espaces culturels de la capitale », a déclaré Sonville Monkwe. Et d’ajouter : « Nous assisterons à l’ouverture aux spectacles de conte avec Jules Ferry, de théâtre avec Alexis Kant, de la percussion avec le groupe “Biso na bango”. Nous poursuivons nos activités avec les marionnettes “Mbongw’a ba long », la danse traditionnelle avec “Binyumba”, le slam“ Histoire d’une génération” avec Bila Daniel, “ la lecture“ de l’ouvrage Vierge de Pakadjuma avec Youssef Brahn, le théâtre avec Yampa création et plein d’autres spectacles respectivement à l’Académie de beaux-arts, au centre d’initiation artistique pour la jeunesse (Ciaj) à N’djili, au Centre culturel le Zoo et à l’espace Nsango Mbonda », a dit M. sonville .
Une édition ouverte aux artistes pour plus de créativité
« (…) Nous avons fourni un grand effort pour faire venir les artistes de Goma, de Lubumbashi, de Kisangani dans la partie est de la RDC et de la République du Congo, parce que nous visons à faire valoir l’importance de l’art et avoir plus des créativités », a fait savoir Sonville Monkwe. « À part les spectacles des soirées, nous avons prévu un concours interscolaire de mercredi à samedi, dans la salle du zoo, qui mettra aux prises les élèves dans des disciplines telles que le théâtre et la danse. Cette deuxième édition sera une grande réussite et favorisera l’émergence d’idées créatives », a-t-il rencherit. La première édition du Festival international des créations artistiques s’est tenu du 20 au 24 février 2024, avec en toile de fond une vingtaine de spectacles répartis sur quatre sites à travers la ville province de Kinshasa, en raison de quatre prestations par site pendant cinq jours. L’objectif a été de booster et redynamiser la création artistique congolaise afin de recréer l’enthousiasme du public pour les arts de la scène.
Yampa création au chevet du théâtre congolais
La compagnie Yampa (nouveau en kikongo) a été créée le 10 juin 2022, à l’initiative du comédiens Sonville Monkwe Mahela et du conteur Emmanuel Kazadi Tshiabuila. Elle envisage conquérir les scènes nationales et internationales dans l’univers culturel et artistique. Cette organisation culturelle s’est donnée comme mission de renouveler la saison théâtrale en RDC et contribuer ainsi à la mobilité de certains spectacles à travers des espaces culturels. De fil en aiguille, elle compte recréer l’enthousiasme du public pour les arts de la scène. La compagnie « Yampa création » n’invente pas la roue. Elle est partie d’un constat qu’après la sortie officielle d’un spectacle de théâtre, l’œuvre ne connait pas de mobilité dans les espaces culturels. Le public n’est pas au courant de celle-ci. Il y a donc une rupture totale entre l’œuvre et le public. Et surtout qu’il n’y a pas de saisons théâtrales comme par le passé pour présenter des créations ni une programmation. Soucieux de mettre fin à cette triste réalité, cette structure culturelle vient à la rescousse du théâtre congolais en s’investissant dans la présentation des créations à travers des tournées. Avec l’organisation de Ficra, l’idéal de cette structure culturelle est de contribuer au développement du pays, notamment par l’éveil et l’interpellation de la conscience grâce aux projets artistiques, socioculturels et éducatifs capables d’apporter des solutions palliatives aux problèmes qui rongent la société. ACP/