Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Le soprano, considéré comme la voix la plus aigüe et entendue parmi les quatre grandes gammes vocales, est perceptible dans les orchestres symphoniques, les chorales et d’autres groupes musicaux en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi dans un entretien avec un expert.
«Selon les écoles des pensées musicales, bien que certains sopranos d’opéra puissent atteindre le « do », cette voix située entre deux octaves au-dessus du « do » médian, demande une pratique rigoureuse et un entrainement vocal soutenu, pour exploiter pleinement son potentiel, étant donné qu’elle est considérée comme une voix féminine la plus entendue et la plus aiguë avec une tessiture pouvant s’étendre du « do » médian au « la » aigu», a déclaré́ Yanick Milonga, expert en technique vocale.
«L’entrainement et l’entretien de la voix sont essentiels pour les chanteurs qui aspirent à travailler dans cette gamme nécessitant un corps détendu qui permet une meilleure qualité́ vocale et réduit le risque de lésions des cordes vocales», a-t-il précisé, tout en insistant sur l’importance de la relaxation musculaire avant et après le chant.
Pour maintenir une voix claire et maitrisée, l’hydratation et l’échauffement vocal sont primordiaux.
«Une voix bien hydratée et un bon échauffement évitent l’épuisement vocal et améliorent la performance», a-t-il indiqué.
L’expert a, par ailleurs, exhorté les chanteurs à boire régulièrement de l’eau à température ambiante et à pratiquer des exercices d’étirement pour détendre le corps en vue d’un bon rendement.
ACP/ODM