Kinshasa : appel à la protection des valeurs culturelles de l’ethnie « Suku »

Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- Un appel à la protection des valeurs culturelles de l’ethnie «Suku», peuple d’Afrique centrale, a été lancé lors d’une journée d’échanges et de communion fraternelle, organisée dans la commune de N’djili, Est de Kinshasa, en RD Congo, a appris lundi l’ACP de l’organisateur.

« Rien n’est plus important que de protéger ses valeurs culturelles, principalement sa langue qui subit aujourd’hui le métissage. Nous voulons apprendre à nos enfants le ‘’Suku’’ comme le faisaient nos ancêtres, mais aussi nous devons protéger nos us et coutumes », a déclaré le président de l’Alliance Internationale de Basuku Bodi Batu(AIBASUB), David Zonzamaku.

Il a précisé que la préservation de ces valeurs contribue énormément au développement du pays. « Quand on parle du développement, le cas de la Chine, on voit d’abord la culture. Dans le contexte de la RDC, un des facteurs qui freine le développement c’est la perte de la culture qui est notre identité », a dit  M. Zonzamaku

Le président l’ « AIBASUB » a invité d’autres tribus de la RDC à emboîter les pas afin de s’approprier de leurs authenticités culturelles. « Le ‘’Muntu’’ (l’humain) ne tuait pas facilement et ne pouvait pas empoisonner son frère, c’est la civilisation qui nous a amené ces réalités que nous déplorons aujourd’hui », a-t-il souligné.

Le député Charles Makengo a, par ailleurs souligné que les « Suku » porte une grande reconnaissance sur l’échiquier international. « Les valeurs ‘’Suku’’ sont reconnues sur le plan international. Nous avons tous vu comment le roi belge avait remis le masque ‘’Suku’’ pour symboliser le retour de tous les biens pris de notre pays. Ce masque a été sur la monnaie à l’époque. C’est une culture reconnue partout et portant une grande valeur », a-t-il rappelé.

Après cette évaluation, plusieurs rencontres sont prévues pour sensibiliser à la protection et à la conservation  de cette culture à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Les régions de peuple « Suku » se situent à la frontière entre la RDC et l’Angola.

Ce peuple rassemble aujourd’hui plus de 400.000 personnes. Cette culture est proche des « Yaka », car ces deux populations partagent plusieurs valeurs en commun. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet