Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- La deuxième édition de ‘‘Joy happenings the choirs in opéra’’ (formation des chœurs en Opéra) organisée par les Operanauts Inc USA et RDC a été clôturée lundi avec une valeur ajoutée pour la chorale Angélus de la paroisse catholique Sainte Élisabeth de Ngaliema, au sud de Kinshasa.
«Nous clôturons aujourd’hui la deuxième édition de ce programme dénommé »Joy Happening the choirs in opéra », consacré à la formation et à la promotion des chœurs dans la musique opéra. Seule la chorale Angélus de Sainte Elisabeth a tenu jusqu’à la fin de la formation et a été récompensée », a déclaré Dorcas Masika, directrice exécutive de la 2ème édition.
«Plusieurs chorales devraient participer à ce programme de formation afin de choisir 3 meilleures pour le festival Cong’Opera en 2025. Néanmoins, d’autres ont désisté, interdites de participer aux activités para liturgiques», a-t-elle ajouté.
L’équipe dirigeante de la Chorale Angélus a évalué ce programme de formation pour chœur d’opéra en trois métriques (modules) importantes, à savoir : ‘‘Développement de la technique vocale’’, *Musicalité et interprétation* et ‘‘Collaboration et cohésion de l’ensemble’’.
Parlant du développement de la technique vocale, il a été question de mesurer l’amélioration des compétences vocales fondamentales, telles que le contrôle de la respiration, la résonance, la justesse, la diction et l’extension de la tessiture.
« Les choristes doivent évaluer si le programme offre des conseils efficaces sur la santé vocale, les exercices d’échauffement et les compétences techniques qui améliorent leur qualité sonore et leur cohésion dans le chœur», a indiqué l’organisateur.
Concernant la musicalité et l’interprétation, les choristes ont bénéficié des notions pertinentes sur le programme au développement de l’expression musicale, des phrases, de la dynamique et de la narration émotionnelle des choristes.
«Les choristes devraient rechercher une formation qui améliore leur capacité à interpréter différents styles d’opéra, langues et contextes historiques, leur permettant ainsi de transmettre efficacement l’histoire et les émotions», a-t-il recommandé.
Tandis que la collaboration et cohésion de l’ensemble a permis d’évaluer le succès du programme dans la création d’une sonorité d’ensemble cohérente et d’une collaboration efficace entre les choristes. «Les aspects importants incluent les compétences en harmonisation, la réceptivité aux indications du chef de chœur et la capacité d’adaptation au sein de l’ensemble», a martelé le responsable de la formation.
Et de renchérir : «Un programme de formation solide devrait inclure des répétitions régulières en ensemble, aidant les choristes à écouter activement et à se produire de manière unifiée». Chacune de ces métriques (module) met l’accent sur un équilibre entre le développement des compétences individuelles et la performance en ensemble, essentiel pour un chœur d’opéra impactant.
Partant de ces trois métriques, le Directeur technique de la chorale M. Axel Tshinanga s’est exprimé en ces termes : « A notre niveau, au sein de la chorale Angélus, il y a eu des améliorations en termes de technique vocale. Nous avons connu des avancées, en organisant des exposés autour du morceau “Gloria_all_Egitto, Triumphal March, tiré de l’œuvre AIDA de Giuseppe Fortunino Francesco Verdi». Et d’ajouter : « Il nous a fallu comprendre l’historique du chant, le traduire en langue française pour comprendre son contexte dans lequel il était composé. Nous avions eu de moment de dictée et de prononciation pour permettre aux choristes de s’en approprier et chanter aisément».
Des techniques de voix pour renforcer la chorale !
Du point de vue de la collaboration, poursuit-il, cette œuvre d’Aïda est très technique car, elle prédispose à une extension vocale. « Elle nous a permis d’évoluer au niveau de la respiration dans le sens de la prononciation des phrases, de notes à atteindre, dans le sens de l’extension des voix, l’avantage avec elle ce qu’elle prédispose à un travail purement technique du point de vue de la position, l’élan, la prononciation des phrases ». Créée en 2013, la Chorale Angélus a une vision élargie de par ses activités.
« Faire de l’Opéra ou le classique a toujours été une autre dimension artistique pour nous. C’est vraiment le style de notre chorale avec des ambitions d’ être un peu plus évasive que liturgique, c’est pourquoi nous sommes en train de concourir à tout ce qui est compétition pour aller un peu loin dans cette évangélisation par le chant, a conclu Moïse Yumba, Président de la Chorale Angélus. ACP/