Kinshasa : présentation du maxi-single ‘‘Mabengi’’ pour sensibiliser contre les érosions à Kikwit

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- Le nouveau maxi-single ‘‘Mabengi’’ (ravin) réalisé par une sélection des musiciens venus de Kikwit, ville de la province du Kwilu en République démocratique du Congo, a été présenté lundi au cours d’une conférence de presse à l’Espace Kimpwanza British, dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa.

« Cette œuvre musicale vise à sensibiliser la population,  les autorités politico-administratives et l’église contre les érosions qui menacent la ville  de Kikwit. On y retrouve une chanson par exemple qui parle de la problématique des ravins, du développement communautaire et tant d’autres sujets sociaux», a déclaré Joseph Kimpiabi  JDK Décor, producteur du maxi-single.

Et d’ajouter : «Un bon travail a été fait par l’Union des musiciens de Kikwit (UMUKI), qui s’est également engagée à accompagner et soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans son plan Marshall pour la reconstruction de la Kikwit».

A travers la musique, renseigne-t-on, l’association interpelle les autorités politico-administratives et les habitants  avec des chansons éducatives et moralisatrices qui appellent à la responsabilité collective et au patriotisme. « La question de développement de la province de Kwilu constitue le principal thème de ce maxi single que vous offrent les musiciens leaders de groupes de Kikwit. On y retrouve une chanson par exemple qui parle de la problématique des ravins ainsi que têtes d’érosion qui menacent la ville », a révélé le chargé de communication de l’Umuki.

Il faut noter que cette conférence de presse a été aussi l’occasion pour les musiciens de Kikwit de présenter leur spectacle en préparation qui fera l’objet de leur prochaine tournée en Europe. « En prévision de leur prochain concert au Zénith de Paris en avril 2025, les artistes musiciens et membres de l’Union des musiciens de Kikwit (UMUKI), vont présenter en exclusivité un spectacle show devant les  journalistes-chroniqueurs de musique  kinois  ce lundi à Kimpwanza», a précisé Arman Buka, responsable de la communication de l’association.

Et de poursuivre : «Cette rencontre a été importante pour la sélection  de montrer ce qu’elle a pu préparer pour le grand public européen l’année prochaine. Donc, les musiciens de Kikwit auront besoin des critiques et conseils de la presse pour améliorer leur travail artistique avant d’affronter la salle  Zénith  de Paris en France». Il sied de noter que ce projet de réunir les musiciens de Kikwit a été initié par le producteur et pasteur congolais JDK Décor dans le cadre d’un jumelage entre la Ville de Kikwit et la mairie d’une ville française.

L’Umuki est une association sans but lucratif qui vise à faire participer les artistes dans le projet de développement de la Ville de Kikwit. Elle est composée des jeunes leaders et patrons des orchestres influents qui évoluent dans le chef- lieu de la province de Kwilu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet