Kinshasa : des créations artistiques à base des déchets pour mieux gérer l’environnement  

Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- Des œuvres d’arts créées à base des déchets ménagers par les jeunes artistes congolais pour  contribuer à la gestion de l’environnement, a fait savoir, lors d’un entretien, le fondateur d’une Asbl des artistes.

 « Nous nous sommes décidé, en tant que des jeunes artistes, de réaliser les œuvres d’arts tels que les tableaux avec les déchets ménagers.  La raison pour laquelle nous nous sommes réunis en structure, celle de contribuer, par notre travail, à une meilleure et facile gestion de l’environnement, à travers la récupération et le recyclage des déchets dont nous transformons en œuvres d’arts », a déclaré  Franck Ngongo, artiste peintre et fondateur de l’Asbl, « groupe les bouchonniers ».

Et d’ajouter : « en tant qu’artiste de l’académie des beaux- arts, j’ai voulu redonner une seconde vie à ces déchets qui encombrent notre ville, Kinshasa. C’est ainsi qu’en regardant les déchets, j’ai l’impression qu’il y a une entreprise dans les décharges publiques. C’est pourquoi j’ai décidé avec mes collaborateurs de donner une seconde vie aux déchets ».

L’artiste a, par ailleurs, indiqué que pour arriver à cela, ils se rendent dans les décharges publiques pour chercher des déchets recyclables et non recyclables pouvant leur permettre de réaliser leurs œuvres.

« Tout a commencé à partir d’une idée selon laquelle nous désignons une personnalité politique. Nous réalisons son portrait pour le lui offrir, même sans tutoriels. Nous faisons cela avec toute sorte de déchets, entre autres : canettes, bouchons en plastique, bouteilles en plastique, j’en passe », a-t-il confié.

Selon lui, en 2020 et 2021, son groupe a organisé des expositions pour présenter au public les œuvres réalisées par ses collaborateurs et lui, avec les déchets.

« Notre objectif pour 2024, est de réaliser beaucoup d’autres expositions au cours desquelles nous allons présenter plus de 30 sortes de déchets et les œuvres d’arts réalisées à partir de chaque type de déchets. Nous serons les premiers à le faire à Kinshasa ainsi qu’en Afrique. Nous sommes en train de nous préparer pour cette exposition avec attention. Beaucoup de gens serons étonnés et curieux de voir cette transformation. Je sais que le public va apprécier cet acte de bravoure et sera fier de nous », a laissé entendre l’artiste Franck Ngongo.

Il estime en outre, que l’aide du gouvernement et d’autres structures est importante pour eux, car ils comptent élargir leur champ d’action en réalisant aussi de portraits des personnalités africaines qui ont marqué l’histoire de l’Afrique.

« Nous ne voulons plus réaliser seulement des portraits pour des hommes politiques congolais. Il y a une jeune génération qui monte. Il y a beaucoup d’histoires à leur raconter. C’est pourquoi nous voulons aussi raconter l’histoire de l’Afrique noire à travers nos œuvres d’arts, même au niveau international», a-t-il dit.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet