Kinshasa: la politique de proximité envers les contribuables préconisée par l’administration fiscale urbaine

Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- La politique de proximité envers les contribuables de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été préconisée par le chef de l’administration fiscale urbaine au cours d’une cérémonie de remise de trophée de reconnaissance lui décerné par une Association sans but lucratif.

« Avec le concours de tous les agents et cadre de la Direction générale des recettes de Kinshasa (Dgrk), j’ai pensé appliquer une politique de proximité avec les contribuables. C’est notre cheval de bataille et nous irons encore plus loin pour atteindre tous les assujettis de la ville de Kinshasa et ainsi booster le niveau de mobilisation des recettes, élargir l’assiette fiscale et accroître la bonne volonté des agents », a déclaré Michée Musaka, directeur général de la Dgrk.

« Nous nous sommes engagés à poser des actions en dotant les services de l’outil de travail. C’est la division du travail avec amélioration des conditions de vie des agents qui sont tout le temps sur le terrain dans le cadre de la mobilisation des recettes. Mieux m’occuper de mes collaborateurs rentre dans le cadre de mon souci de les mettre dans des bonnes conditions », a-t-il ajouté.

Le directeur général Musaka a profité de l’occasion pour rendre un hommage au président de la République qui se soucie de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il a également loué ses actions sur le civisme fiscal qu’il a toujours prôné. 

Remerciant l’Asbl « Moto ya sika (homme nouveau), pour le trophée lui décerné  M. Musaka s’est dit à la fois « émotionné et surpris » parce qu’il ne s’attendait pas. « Je me suis posé la question de savoir quand est-ce cette Asbl a suivi nos activités aussi longtemps que nous sommes en train de travailler pour l’intérêt de la ville de Kinshasa et de son administration fiscale », a-t-il affirmé.

Le chef de l’administration fiscale urbaine a par ailleurs rappelé que la régie financière de Kinshasa a été créée en 2008. Elle a connu plusieurs difficultés qui pouvaient être considérées comme des douleurs d’enfantement. « Il a fallu attendre 16 ans après pour qu’une association sans but lucratif puisse reconnaître les activités de la haute direction de la DGRK à travers la modeste personne », a-t-il fait savoir.

Jeudi 4 avril dernier, le directeur général de la régie financière urbaine a tenu une séries de réunions avec les institutions bancaires partenaires à l’issue desquelles il avait annoncé que dans les prochains jours les contribuables de la capitale congolaise vont payer les impôts provinciaux en ligne.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet