Kinshasa: un concert inaugural des festivités marquant le combat pour la conscience africaine

Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- Le 30eme anniversaire de l’orchestre symphonique kimbanguiste couplé à l’hommage au prophète Simon Kimbangu dont le combat pour la conscience africaine est désormais célébré à la date du 6 avril de chaque année, est prévue samedi 20 avril dans la commune de Lingwala, nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de l’organisateur au cours d’un entretien.

« L’orchestre symphonique kimbanguiste va totaliser 30 ans cette année. Pour nous c’est une date très spéciale qui coïncide avec la célébration du combat de Simon Kimbangu. Voilà pourquoi nous avons prévu ce concert à la date du 20 avril avec des œuvres purement africaines en hommage à ce grand prophète qui s’est battu pour la conscience africaine », a dit Johnny Balongi, bassoniste au sein de cet ensemble orchestral.

Intitulée « Soirée des œuvres africaines », cette production sera particulièrement étoffée des sonorités africaines. « Nous allons présenter à notre public un répertoire qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter. Le concert sera sous une connotation africaine. Toutes les mélodies, tous les cantiques et toutes les œuvres qui seront distillées, sont des compositions faites par les musiciens de l’orchestre symphonique sous les arrangements de son maestro Armand Diangenda », a fait savoir le violoniste Pathou Yéyé.

Par cette production musicale, l’orchestre symphonique kimbanguiste, à l’occasion de la célébration de la journée dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, entend vulgariser le message du prophète noir. « Par l’organisation de ce concert, notre objectif est aussi de véhiculer le message de Papa Simon Kimbangu : message de paix et de l’éveil de conscience, le partage et l’amour du prochain », a révélé Diego Ilombo, hautboiste au sein dudit orchestre.

En outre ce concert inaugural du 20 avril, l’orchestre symphonique kimbanguiste projette d’autres productions dans le cadre des festivités de la célébration de son 30eme anniversaire de sa création le 3 décembre 1994, à l’initiative du chef Armand Diangenda, fils de Joseph Diangenda et petit-fils de Simon Kimbangu.ACP/ Bob Ambongo

Fil d'actualités

Sur le même sujet