Kinshasa, 07 novembre 2023 (ACP). – Une cinquante de jeunes congolais ont bénéficié d’une formation accélérée sur les techniques de gestion administrative et financière des investissements privés pour les industries culturelles et créatives, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP des initiateurs du projet.
« Ces jeunes sont en majorité des entrepreneurs culturels qui peuvent à présent donner des solutions aux problèmes liés à la gestion et au financement des projets dans le secteur de l’industrie culturelle créative (ICC) dans notre pays », a déclaré Tyson Meya, coordonnateur de la plateforme « IYOFUND ».
Il a fait savoir que ces jeunes ont participé avec brio à la dernière session de formation en gestion administrative, financière, investissements public -privé pour les « ICC » qui ont été organisées par la structure à Kinshasa.
« C’est une grande opportunité pour la République d’avoir des jeunes performants en matière de l’industrie culturelle créative qui fait partie des enjeux de l’heure dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD). Ces jeunes ont été formés par des coachs expérimentés dans la gestion administrative et éducation financière, mais aussi par des experts aux questions sur l’entrepreneuriat culturel. Notre formation a débuté le 30 octobre dernier et s’est officiellement clôturée le 7 novembre’ », a dit M. Meya
Selon le coordonnateur de cette structure, cette formation a des objectifs à la fois généraux et spécifiques. Il s’agissait entre autre de préparer les jeunes créateurs à recevoir les différentes subventions dans le cadre de leurs projets, éclairer sur comment utiliser le financement participatif pour appuyer les projets en question.
«Durant la session, nous avons insisté sur des méthodes pratiques qui permettent de renforcer les compétences de ces créateurs dans l’élaboration des projets culturels pertinents et bancables. Les récipiendaires ont été outillés également dans la comptabilité, la formation de leurs structures, l’utilisation des services financiers en passant par les banques, et leur préparer à être des ‘’investements ready’’. Nous exhortons aux bénéficiaires de faire valoir les connaissances acquises sur le terrain », a précisé M. Meya.
La plateforme « IYOFUND » prévoit financer 50 projets
Par ailleurs, le coordonnateur a annoncé que dans les perspectives, la plateforme « IYOFUND » prévoit financer 50 projets entre 2023- 2026 et compte organiser une nouvelle session de formation au début du mois de décembre dans la Ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, dans l’Ouest de la RDC.
« Le projet s’inscrit dans le cadre du programme National d’éducation et inclusion financières des industries culturelles et créatives», a-t-il renchéri.
« IYOFUND » est une plateforme d’appui et de financement pour les industries culturelles et créatives. Cette structure a été mise en œuvre par deux organisations « Cafe music smile ONG » et « Iyoafrica » asbl, avec l’appui technique des partenaires internationaux tels que Inter-arts fondation et ACP-UE/Culture.
La vision est d’accompagner à sa manière la croissance et le développement des industries culturelles et créatives à travers de formations, de renforcement des capacités, de subventions, de financement participatif, de réseautage, de coopération régionale voire internationale, de conseils et management des projets.
Les industries culturelles et créatives incluent l’édition imprimée et le multimédia, la production cinématographique audiovisuelle et phonographique, l’architecture, le livre, le cinéma, la musique, la presse, la radio, les jeux vidéo, les arts visuels ou de spectacle vivant ainsi que l’artisanat et le design. ACP/Kayu