Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- Le programme dénommé » FICKIN FILM STUDIOS » a été élaboré, afin de contribuer à la création des industries cinématographiques en République démocratique du Congo, par le festival international du cinéma de Kinshasa, à travers sa plateforme »FICKIN INDUSTRY », a appris mardi l’ACP de l’organisateur.
« (…) Depuis que le Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) a commencé, nous organisons des ateliers de formation et des activités qui célèbrent les films et les réalisateurs. La plateforme »FICKIN INDUSTRY » est un incubateur des projets des films ayant pour but d’industrialiser le cinéma en RDC », a dit le directeur du FICKIN, Kevine Mavakala.
Et de préciser : « L’idée est de mettre ensemble les auteurs, les réalisateurs, les scénaristes, les producteurs et les distributeurs, non seulement pour réfléchir, mais aussi pour monter des projets visant à l’épanouissement de ce domaine. Dans »FICKIN INDUSTRY », il y a plusieurs programmes. Particulièrement pour cette année, nous avons commencé avec le programme » FICKIN FILM STUDIOS » en collaboration avec l’Institut français de Kinshasa (IFK) ».
Il a fait savoir que »FICKIN FILM STUDIOS » propose un espace d’échange entre professionnels internationaux et talents régionaux pour le développement d’une nouvelle génération de cinéastes, de producteurs comme de distributeurs et de diffuseurs en République démocratique du Congo.
« Le cinéma n’a pas des limites et nous avons besoin de la participation de la population congolaise. Il est prévu au programme des ateliers des peintures, des projections des vidéos, des compétitions dans un cadre des retrouvailles. Nous allons sélectionner 10 projets qui seront de 20 autres. Après la séance des ateliers et autres, nous allons sélectionner 10 candidats dans le but de dénicher des réalisateurs, des caméramans et des acteurs capables pour le cinéma congolais. Le plus important pour nous est de former les gens qui vont maîtriser le métier », a précisé M. Mavakala.
La 9ème édition du Festival international du cinéma à Kinshasa (FICKIN) a sélectionné 74 films sur une liste de plus de 277 soumis dont, 36 courts-métrages fiction, 13 courts-métrages documentaire, 9 longs-métrages fiction, 4 longs-métrages documentaire et 12 films d’animation provenant de 39 pays, au nombre duquel 15 films de la RDC.
Le FICKIN est prévu du 14 au 21 octobre à l’Académie de beaux-arts (ABA) et à l’Institut français de Kinshasa (IFK). ACP/Kayu