Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- La deuxième édition du festival dénommé ‘‘Rumba na nzela’’ avec comme thème ‘‘Rumba, berceau de la musique congolaise’’, est prévue le 18 décembre, au terrain municipal de Bandalungwa, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de l’organisateur, lors d’un entretien.
« Nous sommes à la 2ème édition du festival ‘‘Rumba na nzela’’ (rumba sur la chaussée) dont la thématique est ‘‘Rumba, berceau de la musique congolaise’’, thème retenu dans le souci de promouvoir la rumba congolaise, patrimoine universel inscrit à l’UNESCO », a déclaré Tonton Kimenga, organisateur du festival. Selon lui, plusieurs activités seront au menu de cette édition, notamment un concours de musique destiné aux jeunes talents musicaux et des concerts live et de préciser : « Nous faisons appel aux jeunes artistes pour un concours. Ceux qui vont se distinguer, bénéficieront de l’enregistrement d’un single ».
Il a par ailleurs indiqué que cette édition est ouverte aux amateurs de la rumba, mais seulement ayant atteint la majorité. « Cette activité culturelle a pour cible toute personne ayant de la passion pour la musique rumba, plus précisément les majeurs », a-t-il épinglé.
Il sied de signaler que le festival ‘‘Rumba na nzela’’ est une initiative de la structure ‘‘Les amis de la culture RDC’’, une Asbl ayant comme cheval de bataille, la promotion des activités culturelles et la lutte contre les antivaleurs dans la commune de Bandalungwa. Dans le lot de ses activités, elle prime des opérateurs culturels à travers le trophée ‘‘Culture awards RDC’’ (World trophée de la méritocratie).
Aussi, a-t-elle initié le festival ‘‘Célébrons Wenge’’ en honneur aux leaders de l’orchestre Wenge Musica, 4X4, Tout terrain. Le festival ‘‘Rumba na nzela’’ à sa deuxième édition, a l’ambition de donner la voix aux jeunes artistes, en vue de leur épanouissement dans le secteur culturel et de préserver les valeurs émanant des personnes de référence de la commune de Bandalungwa. ACP/