Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Le groupe musical « Zaïko Langa Langa » de la République démocratique du Congo, a programmé un concert le 1er décembre 2024 dans la commune de la N’sele à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi d’une source administrative.
« Comme à l’accoutumée, le Zaïko Langa Langa sera en concert le 1er décembre de 14h à 22h, au camp David, dans la commune de la N’sele, derrière Nganda ya Maboke. Tout le groupe au grand complet avec son chef Nyoka Longo sera de la partie », a déclaré Emmanuel Mbangi, secrétaire général de l’orchestre.
« J’invite tous les friands de la danse et de la bonne musique à être aussi nombreux que possible dimanche, pour assister au spectacle et partager avec nous ce moment extraordinaire», a-t-il ajouté, avant de signaler que le groupe Zaïko Langa Langa se produit également chaque samedi soir à l’espace « Muguyla guyla » dans la commune de Kasa-vubu, au centre de Kinshasa.
Zaïko Langa Langa est un groupe musical populaire, originaire de la République démocratique du Congo, formé en 1969. Actuellement, il est dirigé par le chanteur Joseph Mvula Nyoka Longo.
Plusieurs musiciens célèbres ont débuté leur carrière dans cet orchestre, influents dans les années 1970, comme Papa Wemba, Pépé Felly, Evoloko Jocker, Jossart N’Yoka Longo et Bimi Ombalé.
Ainsi, d’autres groupes musicaux sont sortis de cette formation, la plupart avec une certaine renommée, comme Isifi Lokole, Yoka Lokole, Viva La Musica, Grand Zaïko Wawa, Langa Langa Stars, Zaïko Familia Dei, Les Stars de Zaïko. Ils en ont souvent conservé le style, le rythme funk caractéristique d’une nouvelle génération de la rumba congolaise, et qui est devenu, d’une certaine façon, l’étendard d’une jeunesse congolaise voulant s’émanciper et qui promet de faire un aller simple à la retraite.
À son actif, le groupe Zaiko Langa Langa a réalisé plusieurs albums tels que: « Non-stop Dancing » (1974), « Tout choc » (1982), l’orchestre de tous les âges (1983), on gagne le procès (1984) parmi tant d’autres. ACP/