Kinshasa : le spectacle ‘‘Blue-band’’ programmé à l’ouverture du festival ‘‘Série 7’’

Kinshasa,  10 avril 2025 (ACP).- La 1ère  édition du festival international des arts de la scène dite « Série 7 » prévue du 11 au 13 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a programmé, en ouverture, la pièce de théâtre intitulée « Blue-band et Mojito », a annoncé jeudi l’auteure de la pièce au cours d’une conférence de presse.

« Pour cette première édition, nous avons programmé le spectacle ‘‘Blue-band et ‘‘Mojito’’qui sera mis en lecture par la comédienne et professeure de théâtre, Albertine Itela. (…) La première étape de ce texte qui part du décès de ma mère en 2022, a été faite à Montréal, au Canada. Je souhaite, en effet, garder secret la suite de l’histoire pour préserver l’effet de surprise », a déclaré Bibishe Marie Louise Mumbu, auteure de ladite pièce.

« Il fallait, pour nous artistes, d’ériger une tribune et un thème pour parler haut et fort, sur cette guerre d’agression contre notre pays, mais surtout pour résister face aux difficultés engendrées par cette agression. Tous ces maux constituent une résistance pour faire face à cela. Il s’agit d’un moment particulier pour notre pays », a, pour sa part, martelé Christian Mualu, opérateur culturel, parlant de la thématique de la 1ère  édition du festival International des arts de la scène ‘‘Série 7’’.

Il a, par ailleurs, invité les congolais à faire preuve de “résistance” et surtout de résilience face à l’aggravation sans précédent de la situation sécuritaire au pays.  Concernant la programmation des activités, Christian Mualu a indiqué que cette première saison du festival prévoit une programmation particulièrement jeune, axée sur le théâtre, la danse, la musique, l’humour et le carnaval.

Hommage à titre anthume au congolais Kalema Mbuyu

La première édition de ce festival a réservé une part belle à l’écrivain et acteur congolais Kalema Mbuyu dont un hommage lui sera rendu à titre anthume pour l’ensemble de ses réalisations artistiques.  

« Il ne s’agit pas d’une quelconque démarcation par rapport à d’autres acteurs congolais, mais de la continuité de l’histoire. Kalema Mbuyu fait partie de ces auteurs qui ont écrit des textes, qui ont fait la pluie et le beau temps (…). On espère bien que d’une manière ou d’une autre, d’autres grandes figures seront également mises en avant plan dans les éditions qui vont suivre », a fait savoir Christian Mualu. S’agissant du terme ‘‘Série 7”, il a été exploité pour donner une signification particulière et une valeur intrinsèque à ce festival.  

« Parce que le festival est mis en place par trois personnes, notamment Marie Louise Bibish Mumbu, Mualu Christian et Albertine Itela, issues de la génération 70 ». Dans l’entendement des organisateurs, les années 70 constituent une génération dorée qui a vu s’organiser le 30 octobre 1974, le combat du siècle, un événement historique, qui a non seulement mis en lumière le talent des deux boxeurs américains (Mohamed Ali et Georges Foreman), mais a également offert une plateforme de visibilité mondiale à la République démocratique du Congo. La première édition du festival International des arts de la scène “Série 7” vise à inculquer aux jeunes congolais une éducation artistique et culturelle essentielle à leur croissance et bien-être, rappelle-t-on.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet