Kikwit, 10 avril 2025 (ACP).- Le nouveau comité directeur urbain de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) a été présenté jeudi aux agents de cette direction provinciale à Kikwit, dans la province de Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
« Par ordre du procureur général près la Cour d’appel du Kwilu, nous sommes venus présenter aux agents de la SOCODA/ Kikwit leur nouveau comité directeur, en vue de favoriser le bon fonctionnement de ladite coopérative des artistes dans cette ville», a déclaré Stanislas Jules Mpoyi, inspecteur judiciaire, chef de station Kikwit-Bulungu.
« Ce nouveau comité vient remplacer celui qui fonctionnait illégalement pour avoir refusé de procéder à la remise et reprise avec le nouveau comité depuis le début de l’année passée », a-t-il ajouté, avant de préciser que ce nouveau comité a été officiellement installé incessamment.
Créée par l’Ordonnance présidentielle n°11/022 du 18 mars 2011, la Socoda est la société de gestion des droits d’auteur et des droits voisins pour la République Démocratique du Congo, qui a succédé à la défunte Soneca (société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs).
La Socoda a pour objet la défense, l’exploitation, l’administration et la gestion de tous droits d’auteurs dans le sens le plus large du mot et tous les droits connexes. Sa mission principale consiste à percevoir et répartir les droits des artistes sur l’ensemble du territoire national de la RDC et à l’étranger, pour elle-même, ses mandats et pour des sociétés correspondantes. ACP/