Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Le spectacle «La Résistante» est programmé à l’ouverture du Festival international des créations artistiques, (FICRA), le 20 février pour se clôturé le 24 du même mois, a-t appris lundi de l’organisateur.
«A l’occasion de l’ouverture du Festival international des créations artistiques, prévu le 20 février en la salle du Centre Wallonie-Bruxelles, nous avons programmé le spectacle – La résistante- de la compagnie Yampa Création dans le volet théâtre», a déclaré Sonville Mnokwe Mahela, le directeur artistique de ladite compagnie de théâtre.
Et d’ajouter, « comme c’est un festival pluridisciplinaires des arts de la scène, au cours de cette soirée, il est prévu aussi le conte de Julles Ferry Raconte de la compagnie Nzonzi de Brazzaville en République du Congo et dans la rubrique danse, le spectacle -Musiku- du ballet Konde Art de la ville de Matadi en République démocratique du Congo ».
D’après ce comédien et conteur, le spectacle « La Résistante » raconte l’histoire d’une femme contredite par deux personnages emblématiques dont « Nourrit » et « L’enfant soldat » lors de la rédaction de sa pièce sur la guerre. Cette pièce ambitionne de réveiller les esprits du peuple congolais face à la situation que connaît actuellement la RDC et d’autres pays dans le monde.
« -La Résistante- planche aussi sur la thématique de l’amour et du pardon. Cette pièce de théâtre apporte une nouvelle touche dans l’esthétique théâtrale. Elle constitue une ouverture au théâtre universel teinté de quelques innovations. Il se déroule sur une scène de chaos causée par la guerre, des murs lézardés par des ondes de choc d’explosifs», a décrit le directeur artistique de Yampa Création.
Cette pièce est soutenue par une vidéo qui tourne en boucle et décrit une ville dévastée par la guerre. La production de la « Résistante », c’est aussi un combat mené par Yampa création pour faire revivre les arts de la scène notamment le théâtre dans la société.
Le «FICRA» ouvre solennellement ses portes le mardi 20 février au Centre Wallonie-Bruxelles et va se clôturer le 24 février à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il vise à booster et à redynamiser la création artistique congolaise afin de recréer l’enthousiasme du public pour les arts de la scène.
ACP/ODM