Kinshasa : présentation samedi de la 5ème symphonie de Beethoven par un orchestre Kimbanguiste


Kinshasa, 8 novembre 2023, (ACP) – L’orchestre symphonique kimbanguiste va présenter le répertoire de la cinquième symphonie de Beethoven dans un concert prévu samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.

«Pour ce samedi 11 novembre 2023 à l’espace Maisha Park, nous (l’orchestre Symphonique Kimbanguiste) allons donner un concert à Kinshasa avec en toile de fond le répertoire de Beethoven », a fait savoir Diego Ilombo, membre de la cellule de communication de l’orchestre Symphonique Kimbanguiste.

 Et de préciser : «Il s’agira de l’exécution de la 5ème symphonie dite celle du destin et la messe en do du célèbre pianiste et compositeur allemand ».
D’après le hautboïste Diego Ilombo, Louis Van Beethoven est le choix particulier du maestro Armanda Diangenda. «Il est à noter que le maestro Armand Diangenda qui a été séduit par les compositions de Beethoven, a été stimulé par celle-ci, au point qu’il a été décelé dans ses compositions des accents harmoniques similaires aux créations de Beethoven », a-t-il confié.

Il sied de noter que cette production s’inscrit dans le cadre de la série des activités marquant le 29ème anniversaire de l’orchestre symphonique kimbanguiste, créé le 3 décembre 1994 à Kinshasa, à l’initiative de son éminence Diangienda kuntima Joseph, premier chef spirituel de l’église kimbanguiste.
L’orchestre symphonique Kimbanguiste qui dispose d’un conservatoire de musique pour apprendre les enfants et les adultes, sans distinction de religion ou de race, est le seul en Afrique centrale.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet