Kinshasa, le 08 novembre 2023 (ACP).-Un groupe théâtral dénommé « La compagnie Théâtre de Marconte » a annoncé l’organisation de deux spectacles dans le cadre de sa tournée africaine prévue jeudi à Brazzaville, en République du Congo et vendredi à Douala, au Cameroun, a appris l’ACP mercredi de l’organisateur.
«Nous continuons de promouvoir l’art de la marionnette en dehors des frontières de la République Démocratique du Congo avec la « Kuakidila kua Mukulakaja » qui est notre récente création », a déclaré S. Konde, le marionnettiste.
Et d’ajouter : « Cette pièce vient d’être jouée au village Madingo Kayes, à 48 km de la ville de Pointe noire en République du Congo, dans le cadre de la 16ème édition du festival « Journées Théâtrales en Campagne » (JOUTHEC) du 2 au 5 novembre dernier ».
Selon cet artiste, c’était la première fois que la population de ce coin de l’Afrique assistait à une scène de marionnette. Ils ont eu l’impression de regarder la télévision en suivant le spectacle. «La population du village Madingo kayes ainsi que Madame le maire de cette ville ont fait une demande pour une deuxième prestation », a-t-il révélé.
M. Konde est le responsable de la Cie Théâtre de Marconte. Il a été élu secrétaire général et conseiller international de l’Union internationale des marionnettistes (Unima) dans l’objectif de continuer la promotion cet art en République Démocratique du Congo.
Sur le plan international, La Cie Théâtre de Marconte (CTM) a récemment bénéficié de quatre bourses de circulation auprès de « La Route de l’Artiste en Afrique Centrale (RAAC) ». Ce qui lui a permis d’effectuer sa tournée africaine.
ACP/KKP