Kinshasa : sensibilisation de la population à  l’utilité sociale des langues maternelles

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- Une campagne de sensibilisation de la population à l’importance sociale et numérique des langues maternelles a été organisée par une organisation non gouvernementale, samedi, dans la commune de Barumbu (nord de Kinshasa) en République démocratique du Congo (RDC), en marge de la Journée internationale des langues maternelles.  

«A travers cette campagne, nous voulons que nos langues maternelles soient valorisées, non seulement sur le plan numérique mais aussi, dans nos sociétés et au quotidien. Que les Congolais soient en mesure de comprendre l’importance de leur patrimoine immatériel et qu’ils le préservent pour les générations futures », a déclaré Cerise Mbenzu, directrice générale de « Cerise production ».

«Nous voulons mettre en avant-plan l’aspect culturel de cette Journée internationale de la langue maternelle. Elle ne concerne pas uniquement les langues maternelles mais également, le multilinguisme et la culture», a-t-elle  ajouté. Pour elle, les langues maternelles constituent un fil invisible reliant plusieurs générations, qui nécessite une protection pour son  enrichissement. «Nos langues portent en elles la mémoire de nos ancêtres, l’essence de nos traditions et le souffle de nos identités. Elles sont le premier lien  qui nous unit à notre culture, le fil invisible réel des générations passées à celles à l’avenir. Mais il nous revient de le renforcer, le protéger et l’enrichir pour éviter qu’il ne s’efface dans le tumulte d’un monde en perpétuelle mutation », a soutenu la responsable de l’organisation.

La danse comme moyen de préservation linguistique et de transmission orale

Pour sa part, Abigaël Mengi, chargée de communication de l’Association « Wikilingua », pense que la danse constitue aussi un moyen de préservation linguistique et de transmission orale. « Il n’est pas facile pour certaines personnes de garder une panoplie des textes dans leurs têtes. La danse nous permet aussi de conserver nos langues maternelles. Elles peuvent y arriver les conserver dans leur tête à travers  une danse ou  une chorégraphie. Il y a des gens parmi nous qui ont appris des danses à l’école et qui ont retenu des chorégraphies. C’était plus facile pour eux», a-t-elle indiqué. «Nous comptons également faire des plaidoyers pour qu’on puisse enseigner dans des langues nationales dans des écoles pour nous permettre de faire évoluer nos connaissances sur nos langues nationales, afin d’engager  d’avantage la communauté», a-t-elle poursuivi. Il sied de noter que cette campagne sur la sensibilisation à l’importance des langues maternelles à Kinshasa va se dérouler du 22 au 28  février 2025.

La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée en 1999 par l’Unesco et célébrée pour la première fois en 2000. Elle vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que l’importance des langues maternelles dans l’éducation et la préservation des identités culturelles. En République démocratique du Congo, où plus de 200 langues sont parlées, cette Journée est une occasion de valoriser la richesse linguistique et de renforcer l’importance de nos langues locales comme piliers de l’identité nationale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet