Une série d’ateliers de danse organisée pour accueillir un festival à Kinshasa

Kinshasa, 21 février 2025. (ACP) – Une série d’ateliers de danse a été organisée du 13 au 15 février par une compagnie de danse de la République démocratique du Congo, en vue de préparer le festival de danse dénommé « Me Ya Bé », selon Jacques Bana Yanga, l’initiateur, lors d’un entretien vendredi.

« Comme à l’accoutumée, nous organisons des séries d’ateliers pour préparer notre festival de danse « Me Ya Bé ». Cette initiative vise à renforcer la qualité de la création artistique des jeunes danseurs, tout en leur inculquant une méthodologie créative qui les aidera à concevoir leurs propres spectacles à l’avenir », a déclaré Jacques Bana Yanga.

A l’en croire, les participants, lors des sessions en atelier, ont été admis à un exercice explorant le comportement humain et la vie sociale.

« A l’issue de ces ateliers, les dix danseurs ont présenté un spectacle illustrant les travaux réalisés durant la formation, devant un public captivé. Certains d’entre eux ont exprimé leur enthousiasme pour cette initiative », a-t-il fait savoir.

Lors de la restitution, dix danseurs, issus de diverses compagnies de danse de Kinshasa, ont démontré leur pragmatisme en appliquant les techniques acquises durant les sessions d’ateliers de création de danses, sous la direction du chorégraphe Jacques Bana Yanga.

« Ils ont effectué des sorties sur le terrain dans divers lieux tels que les marchés, les restaurants de fortune et les bistrots, afin de puiser leur inspiration et recueillir des informations concrètes, facilitant ainsi leur expression et la contextualisation de leurs mouvements, qui constituent les fondements de la danse contemporaine », a-t-il précisé.

Il est à noter que le travail créatif des dix danseurs va être présenté lors de la 14ème édition du festival Me Ya Bé, prévue du 22 au 29 avril 2025, dans plusieurs lieux de la capitale congolaise. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet