Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP)-, Des hommages ont été rendus dans la nuit de dimanche à lundi, au guitariste Lutumba Simaro, à travers des témoignages lors d’un concert livré à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), à l’occasion de la commémoration du sixième anniversaire de son décès, par l’orchestre “ Bana Odemba ”.
«Ça a toujours été un plaisir d’interpréter les chansons du poète Lutumba Simaro, parce-que ses œuvres ont conquis le monde avec des magnifiques compositions qui restent gravées dans la mémoire des mélomanes.La commémoration du sixième anniversaire de son décès, est une occasion pour nous de lui rendre les hommages mérités», a déclaré Henry Muyanzi, le chargé des affaires sociales de l’orchestre “ Bana Odemba ”.
“Lutumba Simaro, bien que parti dans l’au-delà, demeure immortel.
«Avant sa mort, le vieux m’a une fois parlé par énigme : “ Tu étais pour moi une souris, t’es voilà devenue un chien. Cela m’avait bouleversé jusqu’à ce que lui-même aie déchiffré son énigme en m’expliquant que la souris n’a pas besoin d’un quelconque passeport pour accéder chez une autorité. Il lui suffit d’un petit trou pour accéder n’importe où, mais le chien non. Tout ça pour me dire de rester loyal et fidèle à ses côtés», a-t-il ajouté.
«Simaro Lutumba écrivait des chansons avec des thématiques telles que le divorce, la stérilité, l’amour, qu’il mettait en musique pour aider ses contemporains à prendre conscience de certains faits de la société. Dans cette perspective le souvenir de ce génie universel a marqué l’histoire de la Rumba congolaise», a indiqué Henry Muyanzi.
D’après les témoignages de Nick Kuba, l’organisateur de cet événement, Lutumba manifestait un talent exceptionnel à la fois comme poète, orfèvre de l’art et prophète de son temps.
L’un des temps forts de ce spectacle, a été la reprise de plusieurs chansons de Lutumba Simaro par l’orchestre “Bana Odemba”. Il s’agissait des œuvres telles que “Cœur Artificiel”, “ Mabele (Ntoto)”, ” Nganda tosalakaa fêti lopangu bateka”, “Kadima”, sans oublier la chanson “ Mobali ya bato” interprétée par les chanteuses de cet ensemble musical, pour clôturer en beauté le mois de mars, dédié à la promotion des droits des femmes.
Dans « Mabele », l’un de ses tubes figurant parmi les classiques de la musique congolaise, l’auteur demandait qu’un buste soit confectionné en sa mémoire après sa mort bien qu’il l’a vu de son vivant. Et l’avenue Mushi où l’artiste a une résidence a d’ailleurs été rebaptisé avenue Lutumba Simaro.
Né à Kinshasa le 19 mars 1938, l’artiste musicien Simon Lutumba Ndomanueno, connu sous le nom de Lutumba Simaro Masiya, a tiré sa révérence le samedi 30 mars 2019 à Paris en France, à l’âge de 81 ans. Auteur-compositeur prolifique, ce guitariste de talent fut chef de l’orchestre TP OK Jazz et co-fondateur du groupe musical Bana OK. . ACP/JF