Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- La pièce de théâtre « Trône du Rire au Féminin », dédié aux femmes, a été présenté dimanche soir lors de spectacle, au centre culturel M’eko, à Ngaliema (ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, à l’occasion du mois de la femme, pour valoriser les humoristes féminines œuvrant dans secteur artistique.
«On a voulu mettre en scène des humoristes féminines pour leur donner de la lumière et tout, parce que la plupart sont rarement sur scène. Avec le peu d’humoristes féminines que nous avons, nous avons fait l’effort de les réunir autour d’une rencontre dédiée aux femmes. Ce concept, Trône du Rire au Féminin, est là pour valoriser la femme dans ce métier et encourager d’autres jeunes femmes qui aimeraient s’y lancer à nous rejoindre», a déclaré l’humoriste Mordecai Kamangu, coordonnateur du club Trône du Rire, structure initiatrice de cet événement.
«L’humour en RDC est un domaine où il y a plus d’hommes que de femmes. La plupart des humoristes hommes se propulsent rapidement. Ce n’est pas que les femmes n’ont pas de talent, c’est juste qu’elles ne se donnent pas toujours les moyens. Elles sont marginalisées et subissent plusieurs réalités dans ce domaine», a-t-il expliqué.
Il a ajouté : «D’ailleurs, même les hommes ne sont pas épargnés. Vous le savez vous-même, avec tout ce qui se passe dans le monde de la technologie et l’évolution des choses… Bon, pour moi, ce n’est pas vraiment une évolution, mais plutôt une destruction du monde. Avec tout ce qui se passe sur Terre, les hommes aussi ne sont pas épargnés»
Ce spectacle scénique, d’une durée d’environ trois heures, s’est déroulé devant un public d’une centaine de spectateurs, majoritairement jeunes et a mis en vedette plusieurs humoristes talentueuses, parmi lesquelles Yoyo, Terkiss, Derby Benkili, Horty la Rossignol, Divine Mande et les Nyotas.
Ce rendez-vous a été une occasion pour ‘humoriste Terkiss Ntemo de marquer la soirée avec un sketch humoristique comparant les communes de Mongafula et Bandalungwa, en exagérant leurs différences.
La même soirée a également été animée par l’orchestre Nketo Bakaji (Femmes par les femmes), un groupe musical entièrement composé de femmes.
«Nous souhaitons créer de la solidarité et renverser les rapports de pouvoir. Ce cadre permet également d’aborder des sujets graves avec légèreté, facilitant ainsi la sensibilisation et le changement », a conclu Mordecai Kamangu.
Le club Trône du Rire, en collaboration avec Tout Facile Studio, propose des événements humoristiques hebdomadaires dans une ambiance conviviale et détendue. Coordonnée par Mordecai Kamangu, cette plateforme est à l’origine du spectacle Trône du Rire au Féminin, qui vise à diversifier l’offre de divertissement pour le public congolais. ACP/JF