Plaidoyer pour un soutien aux centres culturels en RDC

Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour le soutien et le renforcement du fonctionnement des centres culturels dans leur mission de promouvoir et de valoriser ce secteur en République Démocratique du Congo, a été lancé dimanche, par les professionnels des arts et entrepreneurs culturels, au cours d’une rencontre à Kinshasa. 

« Nous sommes en train d’élaborer un mémorandum dans lequel nous allons énumérer et présenter les difficultés auxquels sont confrontés les centres culturels à Kinshasa. Ce document va être adressé au prochain ministre de la culture et des arts, qui sera nommé dans le prochain gouvernement.  Le travail que nous faisons doit être pris en compte par l’Etat, Comme ça se fait sous d’autres cieux », a déclaré Paul Ngoie Le Perc, promoteur de l’Espace Jazz Connexion.

Pour sa part, Fred Kabeya, coordonnateur de l’espace Aw’Art a indiqué que l’expansion du secteur de l’industrie culturelle créative a fait de la culture un moteur du développement socio-économique dans un État organisé.

« Il est déplorable de constater que dans notre pays, les centres culturels ne reçoivent aucune subvention de la part du gouvernement. Zéro appui du ministère de la culture et des arts. Nous pensons qu’il est temps que l’autorité sectorielle puisse repenser sa politique en matière de promotion de la culture en RDC », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Et pourtant, nos centres culturels jouent un rôle important dans l’encadrement des talents jeunes et de la promotion de notre culture dans toute sa diversité. Le soutien ne peut pas être que pécuniaire. Il peut aussi être matériel,  fiscal ou énergétique. Pourquoi pas à l’Etat de nous exonérer certaines taxes puisque nous contribuons à la valorisation de notre culture qui est l’identité mais également de nos patrimoines culturels».

Pour le responsable de l’Espace Aw’Art, l’apport d’un centre culturel est global dans l’épanouissement de la jeunesse artistique dans la société. Il permet aux jeunes d’avoir une résidence de créations.

« Des activités que nous organisons, permettent de faire découvrir les créations dans les différentes disciplines artistiques et les richesses culturelles que regorge le pays. L’année passée, nous avons, par exemple, accompagné plus de 10 projets de résidence des jeunes et nous avons produit sur notre scène plus de 40 spectacles gratuits », a-t-il indiqué.

Créé en 2018, Aw’Art est un cadre idéal pour la pratique des arts, en passant par la formation, le développement de talents et la diffusion.

« On a mis un cadre des créations et des répétitions pour à la fois la musique, la création des jingles, et des voix off. On est en même temps un espace de production scénique et un cadre de rencontres entre artistes et culturels », a souligné Fred Kabeya.

Pour sa part, Malafi Niamba, l’initiateur du centre culturel Maison Culture des  »Mwindeurs » dans la commune de N’djili, a appelé l’Etat à repenser sa politique en matière de promotion de la culture en RDC.

« Jusqu’à présent, nous ne bénéficions pas de quelconque appui administratif, moral ou financier de la part de l’État congolais. Nombreuses de nos tentatives sont restées sans succès. L’écosystème de notre pays ne nous aide pas à bien exercer nos tâches dans des conditions optimales », a-t-il regretté.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet