Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP) – la première édition du ‘‘ Festival des écoles de Lemba’’ est annoncée pour le samedi 21 décembre, au collège saint Théophile dans ladite commune, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, sous le thème ‘‘Je suis un jeune épanoui’’, a appris l’ACP mardi des organisateurs.
« Nous avons toujours eu une idée d’organiser une journée culturelle pour mettre ensemble les élèves des différentes écoles de la commune de Lemba autour d’un projet. C’est comme ça que nous organisons le samedi 21 décembre, ce festival qui mettra ensemble les écoliers de la commune de Lemba », a déclaré Shakomi Lubunga, chargé de communication du festival.
Selon lui, ce « Festival des écoles de Lemba » a pour objectif de faire ressortir et faire découvrir aux élèves les talents qu’ils ont dans l’optique de les promouvoir.
« Ce festival se veut pour l’épanouissement des jeunes de Lemba dans plusieurs domaines. Sous d’autres cieux les élèves créent beaucoup de choses. En Chine, nous voyons des élèves faire des exploits », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : « Nous voulons promouvoir la jeunesse à travers cette activité en démontrant les aspects positifs qui les permettront d’aller de l’avant ».
Coïncidant avec la clôture de l’année, les organisateurs ont songé aligner plusieurs activités à savoir, la dictée, les matchs de basketball, les rencontres de football, concours shoot, tir au but, célébration anniversaire, prestation, karaoké, danse, Battle, défilé de mode, concours chant, rap, humour, concert comédie, ballet et des jeux tombola et vidéos.
Pour cette première édition, vingt-trois (23) écoles de cette municipalité ont été sélectionnées. ACP/C.L.